18 ANS Demande de prise en charge à titre personnel : quel parent mettre en rattachement quand les 2 le sont ?

Bonjour,

Ma fille vient d'avoir 18 ans, et je souhaite qu'elle ait sa propre carte vitale et son propre compte améli. J'ai trouvé le formulaire de "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel".

Ma question concerne le remplissage et l'envoi de cette demande car elle est rattachée à nos 2 cartes vitales et comptes sécu (son père et moi), son père en est le parent principal (fait à sa naissance donc sans réfléchir) et celui-ci est rattaché dans un autre département que celui ou nous vivons (tous les 3).

Dans "les coordonnées de la personne auquel vous étiez rattachée" Peut-on remplir le formulaire avec mon nom et mes coordonnées (je suis à la même adresse qu'elle) même si je suis pas le parent principal ?

Et je confirme que le fait de ne pas pouvoir demander de carte européenne, ou une carte vitale pour sa fille parce qu'on n'est pas le parent principal n'est pas le top (surtout quand on gère l'administratif et que le papa ne va pas souvent à l'adresse renseignée sur son compte sécu).

Merci d'avance
Cordialement

Florade

Bonjour Florade,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Votre fille ayant atteint ses 18 ans, elle doit désormais être affiliée personnellement en tant qu'assurée sociale. Il est possible que sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ait effectué cette démarche de manière automatique.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez adresser à la caisse d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, les documents suivants :

- le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel",

- un relevé d'identité bancaire (RIB) personnel.

Vous devrez indiquer sur le formulaire les coordonnées du parent auquel votre fille était rattaché principalement.

Une fois votre dossier mis à jour, elle pourra créer son propre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il faut mettre le parent principal