Invalidité, Remboursement frais particuliers, dont Transport >150km : différence si ALD ou non ?

Bonjour,
je suis en invalidité 2 pour des problèmes ORL (auditif), mais pas en ALD (maladie peu connue, traitement inexistant... donc pas coûteux pour la sécu, même si lourd impact au quotidien pour moi...).
Il me faut 2 fois par an aller consulter un dentiste pour l'entretien courant.
Me faire soigner avec le matériel standard m'est totalement impossible sauf à risque une aggravation définitive de mon état (sans compter la torture que représenteraient les soins...).
Ce dentiste est lui équipé d'un matériel rare (laser particulier), nécessaire pour éviter une aggravation de ma pathologie ORL qui n'est pas dentaire mais auditive...

Ce spécialiste est à plus de 150km de mon domicile. Lorsque je m'y rends, j'y vais sur 3 jours avec hébergement, et paie tous les frais de ma poche (un aller/retour dans la journée m'est impossible à supporter avec ma pathologie ORL, encore une fois peu connue).
Le voyage me revient souvent plus de 800€ au total pour un simple entretien dentaire, disons 300€ d'hébergement, 250€ de transport, 250€ pour le dentiste.
Il pratique bien entendu des dépassements... car ce laser coute 9x plus cher que le matériel classique, la base de remboursement reste celle de la sécu (un détartrage est à 28€ qu'on ne fasse avec un cure dent ou un laser...). Je paie toute la différence de ma poche, je n'ai pas le choix étant donné la rareté du matériel en question.

Ai-je intérêt à demander une ALD (je ne suis pas sûr de rentrer dans le cadre, qui me paraît restrictif comme d'habitude... en particulier l'hébergement ne semble pris en charge que pour une cure),

et surtout, y-a-t-il une différence de remboursement dans le cas d'une demande de transport par véhicule personnel >150km ? (je crois comprendre qu'il faut faire une demande préalable qu'il y ait ALD ou non, mais je ne suis pas sûr).
Merci

tony44

Bonjour tony44,

L'Assurance Maladie ne prend pas en charge l'hébergement (sauf dans le cadre des cures thermales).

Concernant la prise en charge des transports, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic suivant : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1441514-bon-transport-hospitalisation-seance-kine

N'hésitez pas à interroger votre médecin sur l'affection de longue durée. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr la rubrique : "Les affections de longue durée (ALD)".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

ALD ou non

  • pas de prise en charge de l’hébergement
  • accord préalable nécessaire pour le transport de plus de 150km

Autrement dit.. ça ne changera rien

tony44

Merci Elryn, Merci Mélanie.