Frais de transport ?

Bonjour,
Mon fils est atteint de la maladie Charcot Marie Tooth et doit se faire opérer sur Angers. Ce qui se trouve à plus de 150 km de son domicile. A t'il le droit de se faire rembourser ses frais de transport tout en sachant qu'il est en ALD ? Et comment doit il procéder ?
Merci pour vos réponses.

milou41

Bonjour milou41,

Je vous invite à consulter ce topic relatif aux situations permettant la prise en charge des transports.

Vous y trouverez le détail sur les démarches à prévoir pour un transport de plus de 150 km aller.

Après examen du dossier, la prise en charge d'un transport peut être limitée à l'établissement/professionnel le plus proche du domicile du patient ou du lieu de résidence temporaire de l'assuré.

Au-delà de cette information générale, n'hésitez pas à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 pour une étude plus précise de votre demande de prise en charge des frais de transports.

Très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Tout transport de plus de 150km doit être soumis à un accord préalable.

Le médecin doit faire la prescription et vous devez l'envoyer à la CPAM dont il dépend.

milou41

Bonjour,
Merci pour les informations mais si le trajet est de 140 km (via michelin), est-ce que les frais de transport sont remboursés ?
Cordialement

Elryn

Si c’est une hospitalisation que ce soit en lien ou non avec son ALD oui c’est remboursé mais ça doit quand même être prescrit

milou41

Bonjour,
Merci pour les infos mais le médecin de la sécu a dit non car il aurait du se faire opérer sur Tours et non sur Angers. Le problème c'est que ce chirurgien était basé sur Tours, il a été muté et c'est une spécialiste de cette maladie qui l'a dirigé vers lui.
a t'il le droit d'être remboursé ?
Merci de votre réponse

Elryn

Bon

soit il y a moins de 150km = il ne fallait pas faire d'accord préalable et c'était remboursable.
Soit il y a plus de 150 km = c'est soumis à accord préalable.

Maintenant si vous avez fait une demande sans qu'elle soit nécessaire et qu'elle a été refusée, ca va être compliqué et il faudra probablement passer par la CRA.
Ce transport a déjà eu lieu?
par un taxi ou véhicule personnel?

milou41

Bonjour,
Merci à tous.
Le transport n'a pas encore eu lieu.
C'est quoi la CRA ?
merci

Elryn

La commission de recours amiable

Bonjour milou41,

Si vous êtes en désaccord avec la décision prise par votre caisse, vous pouvez la contester.

Pour obtenir de plus amples informations, je vous invite à vous rendre sur notre site ameli.fr, rubrique : "Comment contester une décision ?".