Reouvrir ses droits

Bonjour,de retour en metropole apres 14 ans en nouvelle caledonie,je voudrais connaitre les demarches à effectuer pour etre de nouveau affilier au regime metropolitain sachant que j'avais un numero de securité sociale avant de partir en 2007;mon retour est prevu en mars 2022;merci et bonne journee

Arizmendi6

Mathilde

Bonjour Arizmendi6,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'affiliation à votre retour en France.

Cependant, il existe un décret de coordination des régimes métropolitains et calédoniens de sécurité sociale qui facilite le passage du régime calédonien au régime métropolitain.

Ainsi, avant votre départ de Nouvelle-Calédonie vous devez demander à la CAFAT (caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie), le formulaire SE 988-02 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance) que vous devrez joindre à votre dossier de demande d'affiliation à votre caisse primaire d'assurance maladie. Ce document vous permettra d'éviter tout délai de carence pour avoir le droit aux prestations en espèces des assurances maladie et maternité française, dès votre retour en métropole.