Sur quelle base la CPAM rembourse les trajets bateau Corse - continent?

Bonjour,

Je dois me rendre sur le continent à l’hôpital de Marseille prochainement.
Le trajet Ajaccio-Toulon avec la Corsica ferries est moins cher que Ajaccio Marseille avec Corsica linea.
Mon bon de transport indique bon pour trajet Ajaccio hôpital de Marseille.

1- puis-je choisir de ne pas arriver sur Marseille directement mais plutôt Toulon et faire le reste en voiture?
2- comment la CPAM rembourse les trajets en bateau/voiture - Quelle grille tarifaire est appliquée?

Cordialement

superparati

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour superparati,

Dans les situations suivantes, une demande d'accord préalable doit être transmise au service médical de l'Assurance Maladie :

  • Transports de longue distance (plus de 150 km aller) sauf pour les soins en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle,
  • Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement) sans rapport avec une
    affection de longue durée (ALD),
  • Transports en avion ou bateau de ligne régulière,
  • Transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les
    centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

Dans tous les cas, c’est le médecin prescripteur qui détermine le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie. Toutefois, si vous utilisez un transport moins onéreux que celui prescrit, vous pouvez aussi bénéficier d’une prise en charge.

Plus d'informations sont disponibles sur ameli.fr, dans cet article intitulé "Frais de transport : prise en charge et remboursements".

Bonne journée

[Mise à jour du 16.06.2023]