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Ouverture des droits - Employé salarié étranger avec passeport talent - Délai trop long, comment faire une réclamation ?

Bonjour,

Je suis un salarié titulaire d'un passeport talent en cours de validité. Je travaille en France depuis début mai 2021.

J'essaie d'obtenir mes droits à la sécurité sociale depuis que j'ai commencé à travailler. Après deux tentatives infructueuses (une due à la CPAM ayant perdu mon dossier et l'autre à cause d'un changement d'adresse qui m'a fait recommencer la procédure à zéro), la CPAM de Paris a finalement reçu mon nouveau dossier, envoyé fin octobre 2021 , début décembre. Cependant, je n'ai reçu aucune correspondance jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai appris que le dossier avait été reçu que parce que je les ai appelés.

J'essaie d'appeler la CPAM de Paris au 3646 pendant tout le mois de décembre et janvier. Chaque fois que j'essaie d'appeler, je passe deux heures au téléphone et si quelqu'un peut répondre, il me dit d'attendre. Pendant que j'écris ce message, j'ai le téléphone à l'oreille, écoutant la musique que la CPAM met avant de recevoir l'appel, pendant plus de deux heures. La CPAM fermera à 16h et ne recevra pas mon appel.

Je travaille 10 heures par jour en semaine et je n'ai pas tout le temps du monde pour écouter de la musique CPAM au téléphone pendant des heures.

Aujourd'hui, par exemple, j'ai demandé à mon patron de travailler à distance pour pouvoir appeler la CPAM toute la journée et je n'ai pas pu les joindre une seule fois.

Je souhaite savoir comment déposer une réclamation auprès de la CPAM de Paris. Dois-je envoyer un modèle de lettre spécifique ?

jl040796aux

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jl040796aux

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Toujours pas des nouvelles du CPAM sur ma demande. J'essaye ma chance en appelant le 3646 à nouveau aujourd'hui (en profitant du teletravail dû à la greve des syndicats aujourd'hui). Pour le moment, aucune réponse.

Pouvez-vous me donner un exemple de la lettre de réclamation qu'il faut envoyer ? Sinon, est-ce que il y a d'autres dispositifs prévus par la loi ?
Je ne sais plus quoi faire là.

C'est vraiment ennuyeux qu'un service aussi essentiel soit de si mauvaise qualité. Dans certains pays, il est possible de faire toute la démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale en moins d'une semaine.

Merci d'avance

Bonjour jl040796aux,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée