Site ameli-renouvellement.fr?

Je viens de recevoir un texto qui m'indique: "Votre nouvelle carte vitale est disponible. Veuillez remplir le formulaire afin de continuer a etre couvert :ameli-renouvellement.fr" (je retranscris la phrase telle que reçue...).
Je pense que c'est une arnaque mais souhaiterai avoir confirmation. Et informer la communauté (et le site de l'assurance maladie).
Merci par avance !

vieuxcherokee

Bonjour vieuxcherokee,

Il s'agit  d’une tentative d’escroquerie.

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les contacts frauduleux par SMS.

Autres réponses

Choupinet

Je confirme ! Arnaque !
SMS à transférer au 33700

GG

Bonjour,

j'ai été victime de cette arnaque cette semaine :

  • réception d'un sms qui invite à aller sur le site ameli-renouvellement.fr pour recevoir une nouvelle carte VITALE
  • sur ce site, demande de paiement des frais de port de la carte VITALE (< 1€) avec paiement en ligne qui communique donc les codes d'une carte de paiement
  • appel frauduleux quelques jours plus tard pour extirper des informations bancaires supplémentaires en vue de procéder à des paiements (code achat internet, ...) : dans l'échange téléphonique, l'escroc se fait passer pour quelqu'un de la banque, mentionne la tentative de paiement en cours par une tierce personne en mentionnant qu'il a dû utiliser les informations de coordonnées bancaires sur un site de ... renouvellement de carte VITALE
  • après vérification sur le web, je trouve cet échange d'il y a deux mois indiquant que le site est frauduleux
  • Qu'attend l'Assurance-Maladie pour demander la fermeture de ce site identifié comme frauduleux et qui parasite la mission de service publique qui est la sienne?

vieuxcherokee

Bonjour GG,
Je comprends votre désarroi et votre interrogation.
Il semble que le site ai déjà été signalé comme frauduleux il y a longtemps, mais pour autant toujours actif.
Qui peut aider à fermer ce site définitivement ?

Tiw

je viens de recevoir ce 02 juillet 2022 le même SMS du 07 73 33 63 25:
"AMELI: Expiration de votre carte vitale, à mettre à jour impérativement avant le 03 juillet 2022.
Rendez-vous sur ameli-renouvellement.fr"

C'est du pishing (une escroquerie pour que vous rentriez de vraies informations critiques sur un faux site)
Évidemment AMELI ne va jamais vous prévenir la veille d'une chose aussi importante un samedi pour un dimanche.
Ce sms est fait pour vous mettre la pression de l'urgence et faire baisser votre vigilance.
Allez TOUJOURS sur le site officiel de l'organisme concerné et vérifiez si vous avez un message et que ce site leur appartient. Sinon appelez l'organisme concerné.

Citizen

Nous sommes en juillet 2022. et j'ai reçu un SMS provenant de +33 6 63 64 43 xx qui dit :

"AMELI : expiration de votre carte vitale, à mettre à jour impérativement avent le xx / 07 2022. Rendez-vous vite sur : https://ameli-renouvellement.fr/fr "

Remarques:
1 - comment se fait il que ce site signalé depuis plusieurs mois continue de sévir ?
2 - Comment savent-ils quand la mise à jour de la carte vitale et à faire ?

C'est très curieux

Mathilde

Bonjour Citizen,

Il s'agit d’une tentative d’escroquerie.

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les contacts frauduleux par SMS.

Nos équipes continuent de traiter ces signalements.

Concernant la mise à jour de la carte Vitale, il est recommandé de la mettre à jour au moins une fois par an pour s'assurer que toutes les informations contenues dessus
soient actualisées.

Lors d'une mise à jour de dossier (changement d'adresse, changement de situation, déclaration de grossesse, de naissance...), les informations contenues dans la puce de votre carte Vitale ne sont pas automatiquement mises à jour.

Une manipulation doit donc être effectuée de manière à lier de nouveau la puce de votre carte Vitale aux informations de votre dossier informatique.

Les malfaiteurs peuvent avoir eu connaissance d'un changement de situation auprès de divers organisme.

Citizen

Bonjour Mathilde,
je vous remercie pour votre réponse .
Belle journée