Le médiateur de la Sécurité social peut-il aider à au règlement d'un dossier traité de manière ubuesque ?

Voilà cinq mois que je tente d'obtenir un changement de domiciliation bancaire. Fonctionnaire d'Etat, je ne peux disposer d'un compte Ameli. Les conseillers obtenus au téléphone après de longues attentes ont des versions différentes quant au traitement du dossier. J'ai adressé un premier courrier en septembre. La rente n'ayant pas été virée en décembre, il m'a été annoncé qu'une réponse à mon courrier avait été adressée par erreur à une ancienne adresse. Il a été ajouté qu'il fallait des documents complémentaires (ancien et nouveau RiB avec copie de la carte d'identité). J'ai adressé ces documents le 22 décembre. En janvier, une interlocutrice m'a affirmé que les documents avaient bien été reçus et que le virement aurait lieu sous quinzaine. Ce jour, j'ai reçu un courrier qui me retourne tous les documents au motif que la CPAM de Lyon n'est plus en charge du dossier et qu'il me faut m'adresser à la CPAM de Saône-et-Loire. du fait de mon changement d'adresse postale Une interlocutrice de cette dernière m'a pourtant affirmé que je devais m'adresser à la CPAM de Lyon. Qui faut-il croire ? Le médiateur peut-il aider à résoudre ce problème qui bloque le paiement de la rente trimestrielle ?

eumeswill

Bonjour eumeswill,

Nous sommes navrés de cette situation.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous pouvez faire une réclamation. Je vous invite à consulter ce lien : "Comment faire une réclamation ?"

Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.

Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".