Cotisation salarié en télétravail - contrat local japonais

Bonjour,
Je vais commencer un travail en cdi au japon (contrat local japonais) à partir de mi-mars. Comment puis-je conserver mes droits sachant que je serais en télétravail en France ? Comment conserver mes droits une fois que les frontières japonaises seront ouvertes et que je pourrai partir y vivre ? En vous remerciant.

PMparisienne

Bonjour PMparisienne,

Le télétravail se met en place en accord avec votre employeur. Il ne s'agit pas d'un détachement. Dès lors que l'intégralité de votre activité a lieu dans un État différent du lieu d'implantation de votre entreprise, vous devez donc vous affilier au régime d'assurance maladie de cet État. C'est le principe de la territorialité.

Vous resterez donc rattaché au régime français le temps de votre activité en télétravail.

Si vous partez vivre au Japon, je vous invite à consulter cet article intitulé "Vous partez travailler au Japon en tant qu'expatrié" disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli .

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Quand vous vivez en France: demande au titre de la puma. Une cotisation vous sera demandée en fonction de vos revenus.

Une fois à l’étranger: cotiser à la CFE