Congés paternité non pris

Bonjour,
Mon cas est un peu particulier.
Mes 2 filles sont nées sans vie après 34 semaines de grossesse.
Du jour de la "naissance" j'ai posé mes 2 fois 8 jours de congés de deuil et ensuite l'équipe médicale et psychiatrique de l'hôpital m'ont mis en arrêt maladie.
Je n'est donc pas pris mes congés paternité auquels j'avais droit puisque les bébés étaient dis viables et nés après la 24ème semaine. Je ne souhaite pas prendre ces congés paternité car je ne m'en sens pas "légitime" puis-je demander à mon employeur une rémunération de ces jours de congés ou un transformation en heures dûs ou encore les cumulés à un éventuel congé paternité futur?

Romain2903

Bonjour Romain2903,

L'Assurance Maladie vous témoigne tout son soutien.

Le report du congé paternité sur un prochain congé n'est pas possible.

Concernant la prise de congés, je vous invite à faire le point directement avec votre employeur ou les Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour connaître vos droits.

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un congé de deuil en cas de décès d'un enfant/d’une personne à votre charge effective et permanente de moins de 25 ans. Vous trouverez les informations nécessaires en consultant cette page du site ameli.fr sur le congé de deuil parental.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d’un arrêt de travail suite au décès d’un enfant de moins de 25 ans . Le délai de carence appliqué lors du versement de l’indemnité journalière de l’Assurance Maladie pour le premier arrêt de travail pour maladie prescrit dans les 13 semaines qui suivent le décès est neutralisé. Cet arrêt est cumulable avec le congé de deuil mais pas simultanément.

Pour en bénéficier, vous devez fournir un avis d'arrêt de travail, un certificat médical confirmant la nature de l'arrêt et un justificatif prouvant la notion de charge.

Bon courage dans vos démarches.