paiement majoration tierce personne et date d'effet en cas d'hospitalisation ?

Bonjour, la majoration pour aide d'une tierce personne est versée jusqu'au dernier jour du mois civil suivant celui au cours duquel l'assuré a été hospitalisé ; au-delà de cette date, son service est suspendu. Qu’en est-il quand le premier jour de prise d’effet de la majoration tierce personne le bénéficiaire est déjà hospitalisé ? Pour mon cas, je l'ai été du 26/07/2021 au 12/10/2021 et il a été fait une demande d’invalidité 3 le 24/08/2021 (j’étais depuis plusieurs années en invalidité 2). Celle-ci a été acceptée avec prise d’effet le 01/09/2021. Pour ce cas précis l’article R 346-1 doit-il s’appliquer et la majoration tierce personne payée pour tout septembre et tout octobre alors qu’elle ne m’a été payée qu’à partir du 12/10 (date de sortie de la clinique) ? Merci par avance pour votre aide et si un(e) expert(e) ameli pouvait m’apporter ses lumières ce serait super sympa de sa part car, par la messagerie ameli, je n’ai obtenu que des réponses incomplètes. Si c’est un autre texte qui est prévu, lequel SVP ?

VOSGIENNE

Bonjour VOSGIENNE,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Majoration Tierce Personne et hospitalisation".

Je vous suggère néanmoins de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

VOSGIENNE

Bonjour Caroline, merci pour votre réponse. Hélas dans le topic indiqué, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. En fait, j'ai surtout trouvé confirmation de mon argumentation, à savoir que quand on est hospitalisé et bénéficiaire de la majoration tierce personne celle-ci est versée jusqu'au dernier jour du mois civil suivant celui au cours duquel l'assuré a été hospitalisé. Vous me conseillez de contacter ma caisse, mais je n'ai de cesse de le faire et n'obtiens de réponse claire, aucune indication du texte qui s'applique dans mon cas. Dans la dernière lettre reçue, il y a écrit "je vous confirme qu'en cas d'hospitalisation à la date d'effet théorique de la majoration tierce personne, le paiement peut être décalé au jour de sortie de l'établissement de santé". La personne a écrit "peut-être décalé", qui laisse penser qu'il peut ne pas l'être ! Dans quel(s) cas ? Voilà où j'en suis. Auprès de qui puis-je obtenir conseil ? Merci pour votre réponse. Bien à vous.