Affiliation à la Sécurité Sociale, après retour de l'étranger, sans emploi, résidence de 3 mois

Bonjour,
Mon épouse et moi allons définitivement quitter la Suisse pour nous installer dans notre Résidence secondaire (qui deviendra résidence principale) que nous habitons depuis longtemps. Dans un premier temps, nous serons sans activité (sans emploi).
1. Les différentes preuves (taxe d'habitation, factures téléphone, edf, eau, ...) d'habitation dans cette résidence nous permettent-elle de justifier les 3 mois de résidence, et donc d'être affiliés dès le 1er jour de notre retour, sans devoir attendre la période des 3 mois ?
2. Ou bien, le conseil est-il de souscrire une assurance privée temporaire de 3 mois en attendant d'être définitivement affilié ? ou de demander une prolongation de notre assurance de base suisse pendant ces 3 mois ?
3. Notre numéro de sécu sera réactivé à ce moment là (et c'est normal qu'on ne puisse pas l'utiliser pour créer notre compte Ameli) ?
4. Il faut à peu près combien de temps entre le dépôt du formulaire S1106 et le rendez-vous ? puis entre le rendez-vous et l'affiliation (dans le 74) ?
Merci.

Arnaud74

Bonjour Arnaud74,

Chaque situation étant particulière, je vous invite à contacter un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie de votre futur département de résidence en France. Il pourra vous apporter une réponse personnalisée et vous orienter vers les démarches à accomplir.

Vous trouverez les modalités pour contacter la CPAM concernée dans le topic suivant : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Autres réponses

Elryn

1/ Avoir une résidence secondaire ne signifie pas vivre en France donc non ça ne fonctionnera pas ce serait de la triche, de la fraude

2/ ça c’est à vous de voir ce qui est le plus avantageux , vérifiez aussi sur le CLEISS si il n’y a pas un accord suisse France qui permettrait d’éviter les 3 mois

3/ votre numéro à ce jour est sans droit et inactif donc en effet c’est normal de ne pas pouvoir créer de compte ameli avec un numéro inactif

4/ il n’y a pas de rendez vous pour cela. Quant aux délais impossible de vous répondre. C’est totalement variable d’un département à l’autre et les délais d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain.