Suite à un cancer de la mâchoire, dois-je payer un supplément important pour ma prothèse dentaire provisoire ?

Bonsoir, ma mère a subi une opération du palais (ablation d'une partie du palais) et l'extraction de plusieurs dents, le 14 décembre 2021, suite à un cancer. Pendant 3 semaines, tous les deux jours, elle devait se rendre au CHU de Poitiers pour des pansements (étant donné qu'elle a un trou dans le palais, correspondant au sinus). On lui dit qu'elle aura une prothèse provisoire maxilo faciale au bout de 3 semaines (en relation avec son ALD bien évidemment). Aujourd'hui c'était la pause de sa prothèse provisoire avec des dents et elle a été obligée de payer 451 euros de frais dentaire; Elle n'avait pas été avertie du paiement étant donné que c'était suite à son cancer, et qu'elle ne peut vivre sans prothèse étant donné que son palais est troué. Elle est en situation de surrendettement, je ne peux pas l'aider et elle a 84 ans, est-il possible que ce supplément soit prise en charge totalement ? La mutuelle de ma mère dit qu'il s'agirait de 200 % du tarif sécu et il resterait encore de l'argent à sa charge. Merci pour votre réponse.

MinervaW

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour MinervaW,

La prise en charge habituelle des prothèses dentaires est de 70% si elles figurent sur la liste des prestations remboursables.

Mais cette prise en charge est de 100% de la base sécurité sociale si les soins sont en rapport avec une ALD (affection de longue durée exonérante).

La base de remboursement est très souvent inférieure au coût réel car le tarif des prothèses dentaires est libre. Cependant, l'offre 100 % Santé donne accès à un large choix de couronnes dentaires, de bridges et de dentiers, entièrement remboursés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Soins dentaires : comprendre le 100 % Santé".

Cet article publié sur le site service-public.fr vous apportera des informations complémentaires : "Information du patient sur les tarifs des consultations et actes médicaux".

Votre mère a également la possibilité de solliciter une aide financière auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la procédure pour effectuer une demande d'aide financière dans la rubrique : " Aides financières individuelles ".