Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Retour en France après 13 ans à l´étranger

Bonjour,

Citoyenne française habitant et travaillant à l´étranger (Espagne puis Royaume-Uni) depuis 13 ans, je dois rentrer en France d´ici 2 mois afin de m´occuper de ma mère, habitant en France depuis plus de 60 ans, et désormais atteinte de la maladie d´Alzheimer. Je résiderai à son domicile.
Je n´aurai pas d´activité salariale à mon retour en France et devrai chercher un emploi.

Est-ce que le fait de rentrer en France pour m´occuper de ma mère et devenir, si le Juge des Tutelles, le valide, sa tutrice est suffisant pour ouvrir mes droits dès mon retour en mars, ou dois-je malgré tout attendre la période de carence de 3 mois avant de compléter le formulaire 15763-02?
Si cela est suffisant, quelle(s) pièce(s) justificatives devrai-je fournir?

Je précise que ma mère est actuellement sous la tutelle d´une mandataire judiciaire et que toutes ses factures sont désormais libellées à l´adresse de la mandataire, et non du lieu de vie de ma mère.

Merci d´avance pour votre réponse

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4401 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour Steph19,

Vous trouverez dans le topic suivant les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie : "Retour en France".

Si vous n'avez pas d'activité professionnelle en arrivant en France, vous devez justifier de trois mois de présence ininterrompue sur le territoire national pour vous ouvrir des droits auprès de l'Assurance Maladie.

Pour faire le point sur les documents à transmettre dans votre situation, vous pourrez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pourrez prendre ce rendez-vous dès votre retour en France en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou avant votre retour en composant le +33 184 90 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant