Retour en France après 13 ans à l´étranger

Bonjour,

Citoyenne française habitant et travaillant à l´étranger (Espagne puis Royaume-Uni) depuis 13 ans, je dois rentrer en France d´ici 2 mois afin de m´occuper de ma mère, habitant en France depuis plus de 60 ans, et désormais atteinte de la maladie d´Alzheimer. Je résiderai à son domicile.
Je n´aurai pas d´activité salariale à mon retour en France et devrai chercher un emploi.

Est-ce que le fait de rentrer en France pour m´occuper de ma mère et devenir, si le Juge des Tutelles, le valide, sa tutrice est suffisant pour ouvrir mes droits dès mon retour en mars, ou dois-je malgré tout attendre la période de carence de 3 mois avant de compléter le formulaire 15763-02?
Si cela est suffisant, quelle(s) pièce(s) justificatives devrai-je fournir?

Je précise que ma mère est actuellement sous la tutelle d´une mandataire judiciaire et que toutes ses factures sont désormais libellées à l´adresse de la mandataire, et non du lieu de vie de ma mère.

Merci d´avance pour votre réponse

Steph19

Bonjour Steph19,

Vous trouverez dans le topic suivant les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie : "Retour en France".

Si vous n'avez pas d'activité professionnelle en arrivant en France, vous devez justifier de trois mois de présence ininterrompue sur le territoire national pour vous ouvrir des droits auprès de l'Assurance Maladie.

Pour faire le point sur les documents à transmettre dans votre situation, vous pourrez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pourrez prendre ce rendez-vous dès votre retour en France en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou avant votre retour en composant le +33 184 90 36 46.