Déclaration par l'employé d'un accident de travail après 48h

Bonjour le 23/12/21 sur mon lieu de travail j'ai du porter une machine à laver suite à l'achat d'un client et sur le coup je n'ai pas eu de douleur. Le lendemain 24/12/21 j'ai commencé à avoir des douleur aux doigts de la main gauche mais je n'ai pas fait le rapprochement. J'ai eu rdv chez mon médecin traitant le 28/12 qui m'a parlé d'une possibilité de hernie discale cervical mais je n'ai pas fait le rapprochement avec le port dune charge lourde le 23/12/21. Il m'a prescrit une radio pour voir s'il y a quelque chose .
Je voudrais savoir si je peux encore le déclarer en accident de travail ou s'il est trop tard svp?

Muse59

Bonjour Muse59,

Pour la reconnaissance d'un accident de travail ou d'un accident de trajet, il y a plusieurs étapes.

De votre côté il faut prévenir votre employeur dans les 24 heures et consulter votre médecin, afin qu'il établisse un certificat médical initial.

Côté employeur, il doit faire la déclaration d'accident de travail dans les 48 heures et vous fournir une feuille d'accident de travail pour la prise en charge de vos soins.

L’employeur peut émettre des réserves sur le caractère professionnel de l'accident au moment de remplir la déclaration d’accident du travail (DAT) ou pendant les 10 jours suivants.

L’instruction du dossier débute à réception de la déclaration d'accident du travail et du certificat médical décrivant les lésions.

Votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dispose de 30 jours maximums pour se prononcer sur le caractère professionnel ou non de l’accident de travail, si aucune investigation n’est engagée.

Si une phase d’investigation est nécessaire, votre CPAM dispose de 90 jours pour rendre sa décision.

Plus de précisions ici sur les démarches en cas d'accident de travail.

Je vous souhaite une agréable journée.