Pourquoi certains pharmaciens refusent de délivrer les médicaments pour 3 mois quand une "QSP est mentionnée" ?

Bonjour,
Mon pharmacien refuse de me délivrer mes médicaments pour 3 mois alors que la mention "QSP 3 mois" est spécifiée sur l'ordonnance. Motif : Suit les consignes de la CPAM.
Sur la site internet Ameli, il est précisé pour la "8-Mention QSP" : S'adresse au pharmacien. Elle lui indique qu'il 'DOIT' vous donner la quantité de médicaments suffisante pour la durée du traitement prescrit.
Je suis donc obligé de me déplacer 3 fois chaque trimestre, et d'être obligé de faire la queue à la pharmacie avec les autres clients, malgré cette pandémie. Je constate également que la pharmacie encaisse des honoraires de dispensation supplémentaires à chaque passage. Soit 5,66€ pour une boite à 5,50€. (Les petits ruisseaux font des grandes rivières.)
J'ai changé de CPAM il y a 3 ans et dans le département précédent je n'avais pas ce problème.
Que puis-je faire pour obliger le pharmacien à me fournir mes médicaments pour 3 mois ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.

Echo1945

Bonjour Echo1945,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Conditionnement médicament ?".

Autres réponses

Echo1945

Bonjour,
Je regrette, mais je ne suis pas d’accord avec les réponses faites à ma question.
La rubrique « Comment bien lire une ordonnance de médicaments » du site internet Améli précise :
Paragraphe : 8. Mention « QSP »
Mention qui signifie « Quantité Suffisante Pour » et s’adresse au pharmacien.
Elle lui indique qu’il « DOIT » vous donner la quantité de médicaments suffisante pour la durée du traitement prescrit.
Le « DOIT » ne veux pas dire qu’il « peut sous certaines conditions ».
Je constate qu’aucune annotation complémentaire ne précise les conditions d’application de cette mention par le médecin.
Et comment expliquer que pendant plus de 10 ans le pharmacien d’un autre département m’ait toujours délivré la quantité totale pour 3 mois ?
Cordialement.