Le pharmacien peut-il refuser de delivrer une boite pour un comprimé ?

Mon traitement comporte 21 comprimés (4 comprimés pendant 3 jours puis 3 comprimés pendant 3 jours) mais le médicament est conditionné par boite de 20 comprimés. Mon pharmacien a refusé de delivrer deux boîtes pour couvrir les 21 comprimés, au motif que la sécurité sociale ne rembourserait pas une boite juste pour un comprimé. Est-ce réellement justifié ou aurait-il pu me délivrer 2 boîtes ?

Julief

Bonjour Julief,

La dispensation des médicaments et traitement est réglementée pour le pharmacien.

Le pharmacien ne peut vous délivrer, en une seule fois, qu'une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement de 4 semaines ou de 30 jours (selon le conditionnement du médicament). Certains médicaments sont amenés à être déconditionnés par les pharmaciens, dans la mesure où la réglementation impose ou permet leur délivrance fractionnée (stupéfiants ou antibactériens à usage systémique).

Vous pouvez consulter l'article "Dispensation d'un traitement de plus d'un mois" disponible sur le site ameli.

Si vous souhaitez des renseignements sur le conditionnement des médicaments, je vous invite à accéder au site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Concernant la délivrance de ce médicament, je vous recommande d'en discuter avec le pharmacien. Si cette pratique vous paraît douteuse, vous pouvez questionner l'Ordre National des Pharmaciens.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Si le traitement prévoit 21 comprimés il faut 2 boîtes.

Julief

@Elryn,

Votre réponse ne répond ma à ma question. On est bien d'accord que pour avoir 21 comprimés, il faudrait 2 boites. Mais mon pharmacien ne m'a délivré qu'une seule boite, au motif que "la sécurité sociale ne rembourse pas une boite pour un seul comprimé". Je me demandais donc s'il était dans son droit ou s'il fait de l’excès de zèle, et si je peux exiger la deuxième boite.

Merci