Arret de travail juste avant ou après la fin de droit chômage ?

Bonjour,
Une personne au chômage indemnisé depuis 2 ans doit se faire opérer le 01/04/2022 (arrêt de travail de 4 mois). La veille, le 31/03/2022, elle sera tout juste en fin de droit chômage.
Si son arrêt de travail débute le 30/03/2022 (juste avant la fin de droit), elle pourra se réinscrire le 01/08/2022 à pole emploi et bénéficier du seul jour ARE qu’il lui reste. Elle bénéficiera alors d’un an de droit à l’assurance maladie jusqu’au 01/08/2023.
Si son arrêt de travail débute le 01/04/2022, elle bénéficiera d’un an de droit à l’assurance maladie jusqu’au 31/03/2023 (1 an après la fin de droit ARE).
A deux jours près, elle prolonge ses droits à l’assurance maladie de 4 mois.
D’où l’avantage d’être en arrêt maladie juste avant la fin de droit chômage.
Mon raisonnement est-il juste, je trouverais stupide qu’il le soit et je comprendrais que certains abusent en connaissance de cause ?

flo60

Réponse approuvée par flo60

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour flo60,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à prendre connaissance de ce topic : Indemnisation d'un arrêt pour un assuré qui n'a plus de droits auprès de Pôle emploi.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

Votre raisonnement n’a pas de sens du fait de la PUMA

flo60

Vous avez raison. Je pensais, en parlant de droits à l’assurance maladie, plus particulièrement aux indemnités journalières en cas d’arrêt maladie et non aux frais de santé. La PUMA (protection universelle maladie) ne concerne t-elle pas uniquement les frais de santé et non les indemnités journalières ?
Est-il alors vrai qu’après la fin de droit chômage, des indemnités journalières peuvent encore être versées pendant un an en cas d’arrêt maladie ? Et si tel est le cas, dans l’exemple que j’ai décris, un arrêt maladie avant la fin de droit chômage permettrait de repousser cette fin de droit et donc d'élargir la période d'éventuels versements d’indemnités journalières.

Elryn

En effet si vous parlez des IJ ça prolonge. Mais encore faut-il pouvoir se faire arrêter 4 mois sans motif