Renouvellement ALD ?

Bonjour, je viens vers vous car en Octobre 2022 mon ALD arrive à son terme (2003 à 2022) mon médecin traitant vient de partir à la retraite, je voulais savoir comment cela va se passer maintenant ? J'ai appelé et écrit à la CPAM mais ils ne peuvent pas me répondre car confidentialité.... ! Du fait de ma maladie génétique tous les ans j'ai une dizaine d'examens,je m'inquiète de savoir comment cela va se passer vu que j'ai plus de médecin, merci pour vos réponses

Guiguix13

Bonjour Guiguix13,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter notre réponse sur ce topic : "Médecin traitant".

Si vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui vous accompagnera.

Pour retrouver la marche à suivre vous pouvez consulter cet article :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur.

Pour toute question concernant le renouvellement de votre affection de longue durée (ALD), je vous invite à prendre connaissance de ce topic: "Renouvellement ALD".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Dans tous les cas il vous faut retrouver un médecin traitant…
Ce dernier sera informé s’il doit faire le renouvellement ou si cela sera fait automatiquement Mais dans tous les cas un médecin traitant est indispensable pour vous le suivi de vos soins

solitude

Bonjour,
Je profite de ce post ayant une question similaire pour une ald hors liste qui arrive à terme en octobre également et ayant changé de médecin traitant depuis.
Donc le médecin est informé automatiquement si c'est renouvelée automatique ou s'il doit le faire même si ce n'est pas lui qui est à l'origine de la demande ?
Si jamais ca passe au travers et que la demande de renouvellement est du coup faite après la date de fin est ce que la CPAM raccroche les wagons et fait de façon rétroactive ou faut il refaire une nouvelle demande du coup ?
En vous remerciant.

Elryn

Alors au vu de mon expérience, si le médecin n’est pas celui de la demande précédente alors non il n’est pas informé. Il faudra donc bien lui demander de Le faire 2 mois avant la date de Fin

Si la demande est renouvelée en retard en général c’est « raccroché » (tout dépend évidemment de retard )

Elryn

Ce n’est pas grave si la demande est faite our rien.

Après votre médecin peut aussi tout simplement se renseigner auprès du service médical.. ça fait partie de son travail

Et oui il peut voir l’intitulé de votre ALD via son espace pro

Bonjour solitude,

Pour toute question concernant le renouvellement de votre affection de longue durée (ALD), je vous invite à prendre connaissance de ce topic: "Renouvellement ALD".