Décès d'un proche : résilier CPAM et CMU (mutuelle universelle)

Bonjour,

impossible de joindre la CPAM au 3646 depuis lundi, on me dit que le service est fermé.

J'ai donc besoin de savoir comment déclarer le décès d'un proche :

  • pour la CPAM : envoyer un acte de décès et l'originale de la carte vitale à la CPAM du département du défunt ? En lettre recommandée ou pas ?
  • pour la CMU mutuelle universelle : je sais que ce proche était à la CMU : comment informer là aussi de son décès et résilier définitivement sa souscription ? quelles démarches précises, quelles adresses et contacts ?

Merci.

Cordialement.

Endeuil

Bonjour Endeuil,

Je tiens tout d'abord à vous présenter mes sincères condoléances.

Je vous invite à transmettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lieu de résidence du défunt, sa carte Vitale ainsi qu'une copie de l'acte de décès. L'envoi peut être fait en courrier simple.

Si le défunt était bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire (anciennement couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)), celle-ci sera automatiquement résiliée.

Vous retrouverez les coordonnées de la CPAM sur ce lien : "adresses et contacts".

Pour prendre connaissance de l'ensemble des démarches à effectuer, je vous conseille de consulter sur ameli.fr, l'article : "Décès d’un proche : prestations et formalités".

Bon courage.