Comment obtenir un numéro de sécurité social pour un étranger avec un visa vacance-travail ?

Bonjour,

Je suis canadienne en possession d'un visa vacance-travail. J'ai passé un entrevue et l'employeur désire m'engager. Cependant, les procédures pour l'obtention du numéro de securité me semble hyper compliqué et long alors que je veux seulement travailler comme permis avec mon visa. Est-ce qu'on peux m'indiquer clairement ce que je dois faire. Je tente d'appeler la CPAM de ma région et impossible de les rejoindre.

Merci de bien vouloir me guider.

Cassgw

Bonjour Cassgw,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Visa vacances-travail".

Pour connaitre la procédure pour vous affilier au régime français, après obtention d'un titre de séjour valide, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe".

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Bonne journée.

Autres réponses

Cassgw

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui est utile pour moi mais pas pour mon employeur qui ne comprend toujours pas pourquoi je n'ai pas de numéro de sécurité.

Ils refusent de croire ce qu'on leur dit et ce même si je montre votre réponse ou d'autres preuve sur le site du gouvernement.

Je me fais refuser des emplois pour ce problème récurrent alors que vous me dites clairement que c'est l'employeur qui doit faire les démarches. Je suis désespéré et j'ai besoin de travailler et gagner un peu ma vie durant mon séjour puisque j'ai un visa qui me le permet.

Auriez vous d'autre solutions? Un document précis qui prouve ce que vous me dites?

Mathilde

Bonjour Cassgw,

Nous répondons volontiers aux questions des employeurs sur une ligne téléphonique qui leur est dédiée.

Pour connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux employeurs, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "entreprise contacts".