Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Envoi des documents en ligne

Bonjour,
il m'aiderait énormement de pouvoir envoyer tous mes documents en PDF.
J'ai actuellement une demarche compliqué autour du changement du travail, période de chomage, et la résidence en France. Il faut a plusieurs reprises envoyer plein des documents à la CPAM (93300). J'ai tous les documents sur mon ordinateur. La CPAM m'oblige d'envoyer tous mes documents PAR LETTRE (donc en papier physique). Ceci me prend énormement du temps et me cout d'argent car je dois aller en magazin pour tout imprimer, puis à la poste où il y a la queue pour envoyer un lettre. Je n'utilise presque jamais la "ancienne" poste sauf en contact avec la CPAM. Je ne peux pas faire les deux choses pendant le travail (Lun-Ven), donc il me reste toujours le Samedi et si je n'ai pas le temps une semaine (parce que, surprise, j'ai d'autres choses à faire aussi), il y a déjà un délai considerable.
De plus, c'est complètement non-écologique de forcer tout le monde d'envoyer des lettres (quelques sont des gros lettres). Nous vivons en 2021!!!
Quand j'échange avec l'équipe de la CPAM dans la messagerie, j'ai toujours des réponses vites et utiles! L'équipe EST hyper capable en IT! Donc je ne comprends pas le problème. Quelqu'un haut dans la bureaucratie doit le décider?

Il y a la question "Quand pourra-t-on enfin envoyer des documents par mail ?" dans le forum pd 3 ans mais on n'y peut plus repondre (même si, selon les commentaires, ce n'a pas été suffisament solvé). Je pose donc la question à nouveau.

Paul

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27321 réponses publiées
  • 1674 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Probablement jamais il y aura le développement de Services petit à petit comme c’est déjà le cas pour une demande bien précise mais probablement jamais la possibilité d’envoyer ce qu’on veut comme on veut

Bonjour Paul,

L'envoi de pièce jointe depuis l'espace d'échanges de votre compte ameli n'est pas encore disponible.

Cependant, de nombreuses caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ont mis en place des adresses mails ou des sites pour que les assurés puissent envoyer des documents en ligne.

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Je vous conseille d'en parler avec votre CPAM.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

David

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Et dire que cela fait plus de 10 ans qu'il est possible d'envoyer des pièces jointes par émail à la MSA et bien d'autres choses dans l'aire du temps.
Je regrette beaucoup d'avoir changer de caisse . Tout est plus compliqué !

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27321 réponses publiées
  • 1674 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@David, la MSA gère 3.2 millions de personnes pour les prestations maladie.
La CPAM gère 59,2 millions + certaines missions pour tous les régimes (comme les tests, vaccination etc).

je ne pense pas que ce soit comparable.

Philoise

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, pas tout a fait d'accord avec une réponse, la cpam n'est pas comparable avec la msa.
Mais a notre époque ne pas recevoir d'emails avec pieces jointes me parait inconcevable, si on a les moyens d'ouvrir du courrier papier, on peut, on se doit, de faire de même avec des emails. Ou alors on fait marche arrière toute, vive les chevaux. Cordialement

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27321 réponses publiées
  • 1674 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous savez que les plus grandes failles et intrusions dans les systèmes c’est justement les mails? La cpam se protège.

Ptimanu44600

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,est il possible d'envoyer un document signé par mail ,car j'ai reçu un document mais je n'ai pas d'imprimante,donc j'ai fait une capture et j'ai signé avec le stylo de mon téléphone. Car si on n'a pas d'imprimante, comment fait-on pour envoyer mon document de complémentaire santé signé ? Merci de m'aider

Ptimanu44600

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le document ne l'ai pas reçu en papier dans ma boîte au lettre mes dans la messagerie de l'application ameli. Donc je veut juste le renvoyer signer car sans imprimante je ne peux rien faire.

Bonjour Ptimanu44600,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de ce topic intitulé "Comment envoyer une pièce jointe sur la plateforme Ameli ?".

Si votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne permet pas l'envoi dématérialisé de documents, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail/maladie professionnelle,

- Arrêt de travail/indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité/paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

ALEX07

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
idem en 2026... c'est assez lamentable ! je viens de remplir une demande en ligne de CSS et on me demande maintenant de transmettre des pièces à imprimées et à envoyer par lettre postale à la CPAM ! je veux dire, aujourd'hui encore l'administration française demande aux gens d'imprimer sur papier ! surtout que ces pièces auraient pu mettre demander en amont, je les avais en PDF.
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires des utilisateurs, si vous avez la capacité d'ouvrir du courrier postal, alors vous avez aussi la capacité de traiter les emails en temps et en heure et de faire parvenir les pièces justificatives !
Je suis au fin fond de la campagne et sans imprimante... j'ai l'impression de revenir dans les années 80.
Quel manque de bon sens ! et après, on nous mitraille de message éco-responsables.
Mais que font les responsables au sein de la CPAM ?? Et petit message à l'administration : s'il vous manque du personnel n'hésitez surtout pas à recruter, ça créera des emplois !
Je suis atterré...
À bon entendeur, cordialement.

  • 4 questions posées
  • 11 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Cela fait 5 mois que j'essaye de renouveler ma Complémentaire santé solidaire après qu'elle m'a été supprimée car j'ai oublié de réagir à l'unique notification qui m'avait été envoyée 3 mois avant l'échéance fatale. La demande en ligne ne fonctionnant pas, j'ai tout de même réussi non sans difficultés à envoyer par la poste tous les papiers demandés, mais voici qu'on m'en demande d'autres. N'y a-t-il toujours aucun moyen de faire parvenir ces documents par voie électronique ?

Bonjour Alexandre,

Je vous remercie de prendre connaissance de ce topic intitulé "Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?"

L'envoi de certains documents comme les arrêts de travail de façon dématérialisée n'est pas autorisé. Pour des raisons évidentes de sécurité des informations et dans le but d'éviter certaines fraudes, seul le médecin en a la possibilité.

Toutefois, l'envoi de pièces justificatives dématérialisées via le compte ameli est dorénavant possible lorsque votre CPAM vous envoie une notification pour un "Complément de dossier". Dans ce cas, la notification se trouve sur la page d'accueil de votre compte ameli. N'hésitez pas à en faire la demande à votre caisse via l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

En cas de difficultés, je vous propose d'effectuer un envoi postal ou de déposer vos documents à l'accueil le plus proche de votre domicile.

Les coordonnées des points d'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

  • 4 questions posées
  • 11 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Élodie,
Merci pour votre réponse. J'ai pu envoyer les pièces justificatives demandées par voie électronique grâce à l'aide d'une personne de France_services.
Bien cordialement,