Envoi des documents en ligne

Bonjour,
il m'aiderait énormement de pouvoir envoyer tous mes documents en PDF.
J'ai actuellement une demarche compliqué autour du changement du travail, période de chomage, et la résidence en France. Il faut a plusieurs reprises envoyer plein des documents à la CPAM (93300). J'ai tous les documents sur mon ordinateur. La CPAM m'oblige d'envoyer tous mes documents PAR LETTRE (donc en papier physique). Ceci me prend énormement du temps et me cout d'argent car je dois aller en magazin pour tout imprimer, puis à la poste où il y a la queue pour envoyer un lettre. Je n'utilise presque jamais la "ancienne" poste sauf en contact avec la CPAM. Je ne peux pas faire les deux choses pendant le travail (Lun-Ven), donc il me reste toujours le Samedi et si je n'ai pas le temps une semaine (parce que, surprise, j'ai d'autres choses à faire aussi), il y a déjà un délai considerable.
De plus, c'est complètement non-écologique de forcer tout le monde d'envoyer des lettres (quelques sont des gros lettres). Nous vivons en 2021!!!
Quand j'échange avec l'équipe de la CPAM dans la messagerie, j'ai toujours des réponses vites et utiles! L'équipe EST hyper capable en IT! Donc je ne comprends pas le problème. Quelqu'un haut dans la bureaucratie doit le décider?

Il y a la question "Quand pourra-t-on enfin envoyer des documents par mail ?" dans le forum pd 3 ans mais on n'y peut plus repondre (même si, selon les commentaires, ce n'a pas été suffisament solvé). Je pose donc la question à nouveau.

Paul

Bonjour Paul,

L'envoi de pièce jointe depuis l'espace d'échanges de votre compte ameli n'est pas encore disponible.

Cependant, de nombreuses caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ont mis en place des adresses mails ou des sites pour que les assurés puissent envoyer des documents en ligne.

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Je vous conseille d'en parler avec votre CPAM.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Probablement jamais il y aura le développement de Services petit à petit comme c’est déjà le cas pour une demande bien précise mais probablement jamais la possibilité d’envoyer ce qu’on veut comme on veut

David

Et dire que cela fait plus de 10 ans qu'il est possible d'envoyer des pièces jointes par émail à la MSA et bien d'autres choses dans l'aire du temps.
Je regrette beaucoup d'avoir changer de caisse . Tout est plus compliqué !

Elryn

@David, la MSA gère 3.2 millions de personnes pour les prestations maladie.
La CPAM gère 59,2 millions + certaines missions pour tous les régimes (comme les tests, vaccination etc).

je ne pense pas que ce soit comparable.

Philoise

Bonjour, pas tout a fait d'accord avec une réponse, la cpam n'est pas comparable avec la msa.
Mais a notre époque ne pas recevoir d'emails avec pieces jointes me parait inconcevable, si on a les moyens d'ouvrir du courrier papier, on peut, on se doit, de faire de même avec des emails. Ou alors on fait marche arrière toute, vive les chevaux. Cordialement

Elryn

Vous savez que les plus grandes failles et intrusions dans les systèmes c’est justement les mails? La cpam se protège.

Ptimanu44600

Bonjour,est il possible d'envoyer un document signé par mail ,car j'ai reçu un document mais je n'ai pas d'imprimante,donc j'ai fait une capture et j'ai signé avec le stylo de mon téléphone. Car si on n'a pas d'imprimante, comment fait-on pour envoyer mon document de complémentaire santé signé ? Merci de m'aider

Ptimanu44600

Le document ne l'ai pas reçu en papier dans ma boîte au lettre mes dans la messagerie de l'application ameli. Donc je veut juste le renvoyer signer car sans imprimante je ne peux rien faire.

Bonjour Ptimanu44600,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de ce topic intitulé "Comment envoyer une pièce jointe sur la plateforme Ameli ?".

Si votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne permet pas l'envoi dématérialisé de documents, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail/maladie professionnelle,

- Arrêt de travail/indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité/paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil