Grossesse et congé maternité à l'étranger

Actuellement enceinte et salariée en France, je souhaite effectuer ma fin de grossesse, mon accouchement et mon congé maternité dans le pays (Espagne) où réside le père de mon enfant.

  • La carte européenne d'assurance maladie (CAEM) couvre les soins urgents (accouchement) mais ne couvrira pas mon suivi de fin de grossesse (cours de préparation à l'accouchement, prises de sang, consultation de l'anesthésiste, etc.)
  • J'ai besoin de rester affiliée à la Sécurité sociale française pour pouvoir percevoir mes indemnités de congé maternité.

Quelle procédure effectuer ? Les autres sujets font référence au formulaire S1, où puis-je me le procurer ?

Merci d'avance.

barcelonette

Bonjour barcelonette,

Je vous invite à consulter sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), la rubrique "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité".

Pour toute question complémentaire, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez les coordonnées de la CPAM concernée sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".