Invalidité 1 catégorie + complément de salaire

Bonjour,
Je suis en invalidité 1 et le resterai normalement jusqu’à ma retraite,Je travail à temps partiel 50% . Le grenelle de la santé m’a permis d’être augmentée et donc mon invalidité a diminué . Un salaire dit de "comparaison" est calculé c’est le salaire Trimestriel Moyen de Comparaison et l’année généralement retenue correspond à l'année qui précède l’arrêt maladie suivie d'invalidité.
Questions : le STMC n’est jamais revalorisé vis a vis du coup de la vie donc figé? L’effet de levier revenu augmenté / invalidité diminuée me paraît pénalisant.
Je ne crache pas dans la soupe et heureusement que je perçois l’invalidité mais ma santé en a décidé autrement.
Mon analyse sur l’effet de levier est elle bonne ? L’invalidité ajouté à mon salaire sera toujours le même jusqu’à ma retraite puisque le STMC est la base de calcul ?

Cordialement.

cricri

Bonjour cricri,

Les coefficients de revalorisation de la pension invalidité ainsi que la date d’effet de cette revalorisation sont fixés par décret au 1er avril de chaque année.

Le salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC), l'année généralement retenue pour son calcul est l'année précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité. À noter, le salaire pris en considération est le salaire brut soumis à cotisation maladie.

Le STMC est ensuite revalorisé en fonction de la parution des arrêtés ministériels.

Pour toute précision complémentaire, vous pouvez interroger votre caisse primaire d'assurance maladie depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Le SMTC est revalorisé chaque année sur le même indice que les pensions

Si la revalorisation des pensions est de 0,3%
Le SMTC est revalorisé de 0,3%

Donc en effet en cas d’augmentation souvent ça fait mécaniquement baisser votre pension…