Refus administratif pension invalidité, que faire ?

Bonjour,

Mon historique :
De 1998 a 2007 : Coiffeuse salariée
De 2007 a 2018: Création de mon salon de Coiffure, statut travailleuse indépendante (RSI).
Le 03/2018 : Arret maladie pour Cancer du sein suivi de chimiothérapie puis rayon..
Début 2019 : Je me rend compte que je ne pourrai plus reprendre le travail a la même cadence. Vente du salon et de transformation de mon garage (accolé a notre maison) en mini salon. Le but et de pouvoir retravailler un jour avec une cadence plus souple et moins de charges sur le dos.
Le 09/2019 : Prolongation de l'arret de travail a mi-temps thérapeutique. Ouverture du nouveau salon et bascule de mon statut en auto-entrepreneur.
2020 : Toujours en mi-temps, Covid...
Le 03/2021 : La CPAM arrête le versement des indemnités et me conseil de faire une demande d'invalidité. La demande est faite assistée de mon médecin traitant.
Le 08/2021 : Le médecin conseil de la CPAM valide mon invalidité de catégorie 1.
Le 24/11/2021 : Je reçois un courrier me stipulant un refus administratif pour : Avoir cotisé au régime d'assurance invalidité décès au titre des 3 années civiles d'activité précédant la date d'effet de la pension d'invalidité sur un revenu moyen au moins égal a un montant égal a 10% de la moyenne des plafonds de la sécurité sociale.

J'ai toujours travaillée, investie pour faire une nouvelle activité adaptée a ma situation et ne comprend pas pourquoi on me répond que je n'ai pas assez cotisée.

HELP !!!

Sandra

Bonjour Sandra,

Au vu des informations dont vous nous faites part, je vous conseille de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités indiquées sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts". Vous pourrez ainsi faire le point sur votre situation avec un conseiller, et le cas échéant convenir d'un rendez-vous en accueil afin d'obtenir une réponse personnalisée.

En cas de désaccord avec la décision prise par votre CPAM, vous pouvez contester cette dernière conformément aux informations mentionnées sur le courrier de notification que vous avez reçu.

De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles dans notre site, rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours".

Bonne journée à vous.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il semble que la situation ait étudié à la date de mars 2021 et non d’avant l’arrêt

Seule votre cpam peut vous expliquer

Sandra

Merci,

De mon coté, je pense que la CPAM est remontée au 09/2019 au moment de mon inscription comme auto-entrepreneur et n'est pas allée plus loin.
Durant mon arret de travail le RSI a fermé pour basculé sur la CPAM. Il a fallu que je dise a la CPAM que j'étais en arret car ils ne le savaient pas.

Elryn

Il me semble en effet évident qu’il y a un couac. Mais la seule votre cpam peut intervernir