J'ai payé une consultation alors que je bénéficie du tiers payant ALD, vais-je être remboursé à 100% ?

Bonjour,
Je suis en ALD et j'ai effectué une consultation avec un spécialiste, en rapport avec mon ALD (mentionné explicitement dans celle-ci). Cependant le docteur m'a demandé de régler l'entièreté du tarif de la consultation (60€). Sur le moment je n'ai pas pensé au fait que le tiers payant était un droit obligatoire et que je n'étais pas censé payer.
Maintenant, je me demande si je vais bien recevoir un remboursement de l'intégralité du tarif par la CPAM ? Ou vais-je seulement être remboursé au tarif "hors ALD" donc pas de prise en charge 100% car le médecin n'a pas appliqué le tiers payant... ? La consultation n'a-t-elle pas été renseignée comme "ne faisant pas partie de l'ALD" ?.. Je précise que le médecin a bien utilisé ma carte vitale (et qu'en plus, c'est lui qui m'a demandé de faire faire la demande d'ALD à mon généraliste...).
Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée

Gabriel64

Réponse approuvée par Gabriel64

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Si il a bien coché la case ALD vous serez remboursé à cent pour cent de la Base sécu
Si dans les 60 € il y a une part de dépassement Il faudra voir avec votre mutuelle si elle rembourse le dépassement

Autres réponses

Gabriel64

Bonsoir et merci pour votre réponse Elryn.
Cela ayant été effectué par informatique, je n'ai pas de feuille de soin, donc comment puis-je m'assurer de cela ?
S'il a bien coché cette case sur son logiciel, pourquoi alors me demander quand même le paiement ? Pensez-vous que le fait qu'il m'ait demandé de payer signifie qu'il a volontairement non coché la case ? Que faire dans ce cas ?
Merci d'avance

Elryn

Normalement le logiciel coche la case automatiquement et le médecin doit en effet la décocher. Vuos devez suivre vos remboursement sur le site ameli dans votre compte pour voir ce qu'il a fait

Gabriel64

Rebonjour,
J'ai attendu pour voir apparaître le remboursement sur mon compte ameli qui n'a été que de 19€ sur les 60€... J'en déduis que le médecin a décoché volontairement la case ALD...
Bien que je pense avoir une part de remboursement, je me trouve embêté par ces dépenses non prévues.
Savez-vous si il est "trop tard" pour bénéficier du 100% sur cette consultation, ou si je peux m'adresser au médecin ou à la CPAM pour rectifier cette "erreur" visiblement volontaire ? (quel est l'intérêt pour le médecin de décocher l'ALD??)
En vous remerciant par avance

Bonjour Gabriel64,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Vous trouverez plus d'informations sur notre site ameli.fr en consultant cette rubrique sur les affections de longue durée (ALD).