Accès au panier A 100% santé optique si pas de mutuelle responsable ?

J'ai une mutuelle hospitalisation seule (donc non-responsable). Je souhaite acheter des lunettes du panier A du 100 % santé pour bénéficier du tarif négocié par l'Etat (et évidemment payer de ma poche la somme prise habituellement en charge par les mutuelles responsables).
Mon opticien me dit que c'est impossible, que pour choisir des lunettes du panier A au tarif négocié par l'Etat, il faut obligatoirement avoir une mutuelle responsable. Bref, il veut me vendre des lunettes du panier B plus chère.
A-t-il raison ? Je ne trouve nulle part cette information... S'il a tort, quel article de la loi dois-je invoquer pour lui faire accepter de me faire des lunettes du panier A ? Merci d'avance de vos informations précises sur ce sujet pointu !

knarf

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour knarf,

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter la réponse apportée dans ce topic relatif au "100 % santé optique".

L'opticien a l'obligation de vous remettre un devis comportant au moins un équipement (monture et verres) du panier 100% santé, sans reste à charge (après remboursement combiné Assurance Maladie (part obligatoire) et de la mutuelle (part complémentaire)).

Seuls les assurés ayant souscrit un contrat de mutuelle dit "responsable" bénéficie de cette offre sans reste à charge.

Les titulaires d'un contrat complémentaire santé ne répondant pas aux critères des contrats responsables peuvent accéder aux équipements du panier 100% santé. Le prix limite de vente est alors appliqué. Il est cependant possible qu'ils aient un reste à charge en fonction des garanties de leur contrat.

Des informations complémentaires sont accessibles sur ameli.fr, rubrique "Lunettes et lentilles quelle prise en charge ? : Le remboursement des lunettes".

Bonne journée