Avance de frais 100% santé.

Bonjour.

Je suis retraité après une maladie de longue durée (ressources : pension 1037€ mensuels + APL 50€). Je n'ai pas de mutuelle et je n'ai pas les moyens d'en avoir. Même le mutuelle solidaire (22€/mois) n'est pas dans mon budget.

Je suis myope et je n'ai pas changé de lunettes depuis des années. J'ai de gros problèmes de vue.

Je voudrais savoir si pour le 100% santé optique je dois avancer les frais à l'ophtalmologiste puis chez l'opticien. Si tel est le cas, alors tant pis, je suis contraint de renoncer.

Cordialement.

Olaf

Bonjour Olaf,

Si vous êtes atteint d'une affection de longue durée présente sur votre dossier, vous n'avez pas à faire l'avance des frais chez les professionnels de santé exerçant en ville pour les soins dispensés dans le cadre de votre ALD.

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article sur ameli.fr : "Le tiers payant".

D'autre part, seuls les assurés ayant souscrit un contrat de mutuelle dit "responsable" bénéficie de l'offre 100% santé optique sans reste à charge.

Si vous ne bénéficiez pas de mutuelle ou si vous êtes titulaire d'un contrat complémentaire santé ne répondant pas aux critères des contrats responsables, vous pouvez accéder aux équipements du panier 100% santé. Le prix limite de vente sera alors appliqué. La part complémentaire restera à votre charge.

Enfin, compte tenu des difficultés que vous évoquez pour maintenir votre suivi médical, je vous conseille de suivre les démarches indiquées sur cette page du site ameli.fr sur le renoncement aux soins.