Parents à charge et petite retraite

Bonjour,

J'ai 31 ans et je vis avec mes 2 parents qui ont, à deux, une retraite de 700€. Ils ont fait le choix de ne pas demander l'ASPA anciennement le Minimum Vieillesse, car le Conseil Départemental se donne le droit de demander aux héritiers de rembourser les sommes versées sur la succession. Le seul bien de mes parents étant une très vieille maison avec peu de valeur, ils veulent laisser ce bien à moi et ma soeur afin de nous assurer un toit en cas de problème.

Aujourd'hui, seul mon salaire de secrétaire médicale nous permet tout juste de vivre. Ma mère est convalescente d'un cancer et a besoin de soins de confort non remboursés. Ma mère est à ma charge (sur ma feuille d'impôts) et en grande perte d'autonomie. Elle bénéficie de l'APA (aide ménagère). Je ne peux mettre aucun centimes de côté pour réparer ma voiture ou m'habiller.

Existe-t-il des aides que je ne connaitrais pas pour m'assister financièrement ?

Mirli

Bonjour Mirli,

Pour vous aider à payer les soins de votre mère, vous avez la possibilité de faire une demande d'aide financière.

Je vous invite à consulter cet article intitulé "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" sur ameli.fr

Vos parents peuvent également faire une demande de Complémentaire santé solidaire.

Pour plus de renseignements, je vous conseille de lire cet article "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?".

Je vous conseille également de prendre contact avec une assistante sociale de secteur afin de connaître les droits auxquels peuvent prétendre vos parents.

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Silence34

Je crois utile de préciser que : Aspa : actif récupérable au décès du bénéficiaire
En règle générale, l’Aspa (l’ actif net) est considérée comme une avance et doit être remboursée par les héritiers après le décès du bénéficiaire. Toutefois, dans certains cas, les héritiers ne sont pas obligés de rembourser. C’est notamment le cas si la succession ne dépasse pas le seuil de recouvrement, soit 39 000 euros.
Cordialement