Etranger carte vitale

1. Je suis de nationalité étrangère - mauricienne.
2. Mon fiancé est de nationalité française. Nous vivons actuellement en concubinage depuis plus de deux ans; nous allons nous marier le 28 Janvier 2022.
3. Nous sommes arrivés en France le 21 juillet 2021.

Mes questions:
1. Qu'est ce que je dois faire pour obtenir la carte vitale?
2. Est-ce-que je dois attendre 3 mois ou 6 mois avant de faire la demande?
3. Nous habitons à Paris dans le 16eme (code postale 75016). Où est-ce que je dois aller déposer les documents et justificatifs?

Merci.

Sha

Bonjour Sha,

Pour vous affilier au régime français, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe".

Votre demande sera à envoyer à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Guillaume75

Pour ma part cela fait maintenant 1 an et demi que ma femme brésilienne demande un numéro de SS définitif et une carte vitale mais son dossier reste en attente malgré nos nombreux appels et nos relances.

Nous avons tout fait : mis à jour son dossier, renvoyé 3 fois les papiers demandés (sans oublier une soi-disant "perte" de ses papiers par les services Ameli), relancé des dizaines de fois...

Que faut-il faire pour que son dossier soit enfin complété et obtenir enfin un numéro, et de la considération ? A croire que tout est fait pour la décourager, comme si ce n'était pas déjà assez compliqué...

Bonjour Guillaume75,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de son dossier.

Pour faire le point sur son dossier, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez également effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.