Numéro provisoire ou définitif

Bonjour,

Ma conjointe belge est arrivée en France courant juillet 2021, après 3 mois sur le sol français nous entreprenons les démarches pour avoir sa carte vitale, c'est la que notre combat à commencée. Premier dossier à faire ou ils nous demandent la résiliation de sa "sécu" belge la dame se trompe et nous donne un dossier type (non pour les européens apparemment) donc pas de nouvelle... 1 mois plus tard nous prenons RDV et ont nous annonce qu'elle dois absolument travailler pour avoir un numéro provisoire sauf que son employeur qui veut la prendre en CDD refuse sans couverture sociale... Logique. (système français on t'adore.) 3 mois sont passées et nous demandons à l'employeur s'il ne peut pas avoir son numéro lui même afin qu'elle commence. Ce qu'il fait ENFIN. En commençant son travail il est donc écrit un numéro de sécu sur son contrat. Ma question est la suivante, son numéro commence par 2, il contient sa date de naissance et son jour de naissance le reste ce ne sont que des 9 (par ex : pour sa région). je précise également qu'il manque les 2 derniers chiffres (la clé) et qu'elle n'a reçu aucune attestation de droit pour aller chez divers médecin à ce jour. A quoi correspond ce numéro ? Numéro provisoire ? Définitif ? Que doit-elle faire désormais vis à vis de la CPAM ? Merci et bon courage à tous les ressortissants européens qui passeront sur ma question. De plus souligne que ma conjointe souffre de diabète et est donc sans couverture sociale depuis maintenant quelques mois...

sprw97

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour sprw97,

Dans un premier temps, je vous invite à lire ce topic relatif à l'embauche sans numéro de sécurité sociale.

Je vous conseille de vous référer à cette réponse apportée par Valentin, expert ameli, au sujet de l'affiliation d'un communautaire européen. Vous avez la possibilité d'ajouter un certificat médical à la demande afin de préciser l'urgence.

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant