Déménagement Canada

Bonjour,

Nous sommes un couple retraité et avons obtenu la résidence permanente au Canada récemment. Nous devons déménager là-bas vers janvier 2022 au plus tard. Afin de profiter de la RAMQ (sécurité sociale au Québec), nous devons fournir un formulaire rempli par notre caisse de sécurité sociale. Nous avons lu dans le site de la RAMQ qu'il s'agissait du formulaire SE 401 Q 207, mais après avoir contacté notre caisse, la personne nous a parlé du formulaire SE 401 Q 202. Lequel, doit-on remplir pour être sûr de ne pas avoir de problème à l'arrivée. De plus on nous demande d'envoyer nos cartes vitales par courrier afin de commencer la procédure, mais nous allons rester sans carte jusqu'au départ, comment faire si nous en avons besoin en attendant?

En vous remerciant par avance de votre réponse.

CAFR2022

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour CAFR2022,

Je vous conseille de consulter cet article intitulé "Vous partez vivre votre retraite au Québec, quelle sera votre couverture maladie ?" disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Pour toute information complémentaire, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".