Obligation d’envoyer un arrêt maladie en étant au chômage?

Bonjour,
Je suis actuellement au chômage.
Je dois me faire opérer bientôt et mon chirurgien doit me donner un arrêt maladie d’environ 3 semaines. Je dois récupérer l’arrêt de travail format papier à la sortie de la clinique. Suis je obligé d’envoyé mon arrêt à la CPAM et à pôle emploi? Car je ne serais payé que à 50% en indemnités journalières et je ne vais pas m’en sortir financièrement si mes revenus sont réduit de moitié.
Puis-je ne pas envoyer mon arrêt à la CPAM et ainsi ne pas être considéré en arrêt ou dès le moment où la sécurité sociale rembourse l’opération on est d’office enregistré en arrêt?
Si je n’envoie pas mon arrêt, est ce que la CPAM et pôle emploi peuvent apprendre que j’ai été en arrêt maladie?
Merci

Saesaa

Bonjour Saesaa,

Vous devez signaler votre situation à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et à Pôle emploi. Pour informer ce dernier, vous lui adresserez le volet "employeur" de votre arrêt de travail.

Vous adresserez à votre CPAM votre arrêt de travail accompagné de la copie de vos 3 derniers bulletins de paie avant votre chômage (4 si le dernier mois est incomplet) ou les 12 derniers en cas d'activité saisonnière ou discontinue. Ils serviront à calculer votre salaire journalier de base.

Il n'est pas nécessaire de lui adresser de justificatif Pôle Emploi, les informations lui parviendront automatiquement.

Vous préciserez cependant votre situation (chômeur indemnisé) lors de votre envoi ou sur votre avis d'arrêt de travail.

Votre indemnisation journalière entraînera l'interruption ponctuelle de votre allocation chômage et un report de vos droits au Pôle Emploi.

Pendant votre arrêt de travail, si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits, vos indemnités journalières correspondront à 50 % du montant de votre salaire journalier de base.

Pour en savoir plus sur le calcul des indemnités journalières, je vous suggère lire cet article sur ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Pôle emploi peut l’apprendre et vous serez en tort vis à vis d’eux. Vous avez obligation d’être en état de travailler et de chercher un emploi si vous êtes incapable de le faire pendant trois semaines vous devez prendre votre arrêt.
Que se passera-t-il pour vous si ils vous convoquent quand vous êtes hospitalisée? Ou encore en convalescence?

Saesaa

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Je vais l’envoyer, c’est la plus sage décision.
Merci