Retard de paiement d'indemnités journalières en congé maternité

Bonjour
Après plusieurs e-mails rester sans réponse et une saisie de réclamation, puis d'un médiateur là aussi sans réponse je me permets de poster ici.
J’ai été en arrêt maladie du 26/06/2021 au 08/10/2021 suite à ma grossesse (DPA le 20/11/2021).
Je suis en congé maternité depuis le 09/10/2021.
J’ai contacté un conseiller à la CPAM, qui m’a dit que mon dossier était complet et enregistré.
Je n’ai pas eu d’indemnités depuis le 08/10/2021.
Je souhaiterais savoir si cela est normal ou s’il manque quelque chose ?
Savez vous me dire quand je serais indemnisé pour mon congé maternité ?
Mes comptes sont dans le rouge cela devient urgent…
Je vous remercie pour votre réponse.

lily46

Réponse approuvée par lily46

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Vivi1985

De rien, tenez moi au courant ! Moi je viens de recevoir une réponse de la cpam qui me donne la liste des documents à fournir pour bénéficier des IJ, chose que j'ai déjà faite puisqu'ils ont commencé à me verser des indemnités ! Ils sont débordés je sais, mais ils ne lisent même pas correctement les messages qu'on leur envoie.
Je vais faire appel à la France Services aujourd'hui. Je croise les doigts pour que ca soit rapide comme la fois dernière !

Autres réponses

Elryn

Ce forum ne permet pas de traiter de demande personnelle ni de vous indiquer les délais de traitement de votre CPAM

lily46

Bonjour Elryn
Merci pour votre réponse, mais a qui dois-je m'adresser pour avoir enfin une réponse ?! Visiblement je ne relève pas de la médiation non plus..
Au téléphone ma CPAM ne me donne pas de réponse, par email non plus, mes demandes sont envoyées "au service concerné" mais c'est tout... Je suis un peu désespérée

Bonjour lily46,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

En cas de difficultés financières, vous pouvez solliciter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il vous suffit de sélectionner "Contacter le service social" en objet du message que vous rédigerez depuis votre espace personnel. Vous pouvez également contacter le service social de votre caisse d'allocations familiales (Caf).

lily46

Merci de votre réponse Laeticia

J’ai déjà fait tout ce que vous me conseiller.
Le service social ne peut rien pour moi et ma situation visiblement…
La précarité peut vite arriver … qui peut vivre sans revenus pendant 1,2,3 mois ?…

Je vous sous une bonne journée

Elryn

Je comprends parfaitement mais malheureusement je n’ai pas d’idée pour solutionner votre souci. Il semblerait que toutes les cpam ont des délais longs pour les Ij (du fait du Covid principalement). Je suis désolée :(

lily46

Je suis bien consciente que vous n’y êtes pour rien mais je déplore simplement que quand il s’agit de nous prélever (peu importe l’organisme) il n’y a pas de délai d’attente et encore moins de COVID… la déclaration de grossesse se fait tôt … le stress de l’accouchement et tout ce qui s’en suit est déjà bien assez présent pour en plus se rajouter un stress financier.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement

Vivi1985

Je suis exactement dans le même cas que vous, en arrêt depuis le 16/08, j'ai bien reçu mes IJ mais depuis le début de mon congé maternité le 23/10, plus rien. Avez-vous pas loin de chez vous, dans votre département, un bureau France Services? Si oui appelez les, vous n'êtes pas obligée de vous déplacer. Ce sont des personnes qui vous aident dans les démarches administratives et qui ont un accès rapide vers les prestataires comme la CPAM. La fois dernière, j'ai appelé le matin, l'après midi mon dossier était résolu et le paiement envoyé! C'est ce que je vais faire demain, car moi aussi les comptes sont dans le rouge !

lily46

Merci infiniment Vivi1985!
Je ne savais même pas que de tel service existait ! Je vais les appeler des aujourd’hui!
En espérant avoir la même issue que vous!
Je vous remercie encore !

lily46

J’ai appelé France Service à côté de chez moi… ils ne peuvent rien faire pour moi car mon dossier est complet et en cours de traitement… je suis désespérée…
J’espère que vous aurez plus de chance que moi… je n’ai plus qu’à patienter… ja épuisé toutes les solutions possibles…
Qui peut vivre sans salaire surtout en cette période si difficile…

Vivi1985

Bonjour, votre dossier a t-il avancé depuis la semaine dernière? Vous avez même peut-être accouché depuis... :-)
Mon bureau France Services est fermé 2 semaines... donc je suis dans l'attente aussi.

Comment la CPAM peut laisser des gens à quelques jour d'un accouchement sans revenus depuis des semaines ?

lily46

Bonjour Vivi1985,
Non je suis toujours à domicile bébé n’est pas pressé !
Alors j’ai pris rendez-vous à la permanence de la CPAM qui a lieu dans une commune voisine certains mardis.
La personne qui m’a reçu ne comprenais pas pourquoi mon indemnité n’était pas enclenchée alors que taux journalier était déjà calculé.
Elle a fait une demande d’indemnisation en urgence et m’a dit que cela pouvait prendre une dizaine de jours.
A 13h je recevais un mail de la CPAM comme quoi mon dossier était traité et que mon indemnisation suivrait dans la foulée.
Hasard ou pas, en tout cas la situation devrait se débloquer d’ici peu … enfin! Il y a peut-être une permanence aussi par chez vous ? Souvent c’est dans les maisons de l’emploi et des services.
J’espère que ça va se débloquer pour vous également!

Vivi1985

Super, j'espère que vous recevrez le paiement rapidement! Moi de mon coté, j'ai appelé une énième fois et je suis enfin tombé sur quelqu'un de compétent qui a compris mon dossier, et m'a dit que c'était un soucis informatique et qu'il allait relancer les paiements dans quelques jours ! Donc je croise les doigts aussi. Bonne journée et bon accouchement !