Délai calcul et versement IJ MATERNITÉ

Bonjour.
J'ai reçu un mail de la CPAM m'indiquant que j'étais en congé mat mais qu'ils n'avaient pas les doc nécessaires pour me payer.
Après contact téléphonique, il s'avère que c'était juste un mail automatique, ils ont bien reçu mes BS mais par contre ils ont 18 semaines de retard de traitement des dossiers!!!!
Pardon?Qui peut rester 18 semaines sans ressources et avec tout de même toutes ses charges habituelles à payer? Accessoirement, je suis seule, donc aucune autre ressource pour éventuellement limiter les dégâts. Mon congé a débuté le 18/10 donc je n'ai eu qu'un demi salaire ce mois-ci, c'est déjà la galère. 18 semaines, mon bébé aura juste 2mois et demi!!!!! Et les grands frères mangent comment? A quoi ça sert de déclarer longtemps à l'avance la grossesse si c'est pour se retrouver dans une telle me*de et un tel stress juste avant d'accoucher (encore plus quand la situation personnelle n'est déjà pas simple)???? Quand je vais à mes rdv médicaux, le médecin n'attend pas 18 semaines pour être payé lui...
Qu'on me sorte pas excuse du COVID c'est de la bêtise.
Quels sont les recours, rapides de préférence, pour être indemnisée en temps et en heure svp? Je ne pourrais très clairement pas attendre après le 30 novembre pour un paiement, c'est intenable financièrement pour mon foyer.
Par avance merci de votre réponse.
Cordialement.

papillon

Bonjour papillon,

Nous sommes navrés de cette situation.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

En cas de difficultés financières, vous pouvez solliciter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il vous suffit de sélectionner "Contacter le service social" en objet du message que vous rédigerez depuis votre espace personnel.

Enfin, si vous estimez que le traitement de votre dossier (ou la réponse apportée) n’est pas satisfaisant(e), vous avez possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre CPAM. Les différentes modalités et informations complémentaires sont indiquées dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr, n'hésitez pas à la consulter.

Autres réponses

papillon

Bonjour.
Voici la réponse du service social, j'ai donc été mal orientée en plus de perdre de précieux jours:
"En réponse à votre mail du 9 novembre 2021, je vous informe du fait que votre demande ne relève pas des domaines d’intervention du Service Social de l’Assurance Maladie. Notre service accompagne les assurés en arrêt de travail (maladie ou accident du travail) dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle ainsi qu’en sortie d’hospitalisation."
Voilà, le service social ne traite pas ce genre de demande. Cela pourra certainement éviter éviter certains de se déplacer/écrire pour rien a ce service.