Indemnités journalières - congés maternité - délai 1er versement

Bonjour,

Je suis en congé maternité depuis le 12 octobre et mon employeur a envoyé la déclaration de salaire le 20 octobre. A ce jour je n'ai pas reçu d'indemnités et j'ai contacté la CPAM au téléphone qui n'a pas été en mesure de me dire quand aura lieu le premier versement. J'ai également envoyé un message par la messagerie de mon compte ameli mais qui est resté sans réponse.
A quelle date aura lieu le premier versement ?
Comment fait-on pour vivre sans salaire et encore plus au moment de l'arrivée d'un enfant. (J'avoue avoir du mal à comprendre ces délais alors qu'on déclare la grossesse à 3 mois).
Merci d'avance pour votre retour.
Bien cordialement,

Gwen

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Gwen,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Autres réponses

Elryn

Le délai c’est celui de traitement de l’attestation de salaire et ça c’est déclaré à la dernière minute déjà votre employeur a mis 8 jours pour le faire.

Seul votre caisse pour vous informer des délais de traitement de votre département

Gwen

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai envoyé un message écrit à la CPAM de mon département qui m'a indiqué qu'actuellement ils traitent les dossiers du 26 août et que je dois donc patienter...
Sauf que comment on fait pour vivre sans salaire pendant 3 mois? (C'est le délai que ça me donne si je projette leur statut a date...)
Comment peut-on avoir de tels délais quand il s'agit des revenus d'un foyer d'autant plus quand un enfant naît ?

Bonne journée

Bonjour Gwen,

En cas de difficultés financières, vous pouvez solliciter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner "Contacter le service social" en objet du message que vous rédigerez depuis votre compte ameli.