Payer une consultation sans être auscultée

Bonjour, je souhaiterais savoir si mon médecin traitant a le droit de me faire payer une consultation sans ausculter la personne ? Par exemple je suis allée chez mon médecin pour mon deuxième fils, j’ai demandé un renseignement pour mon aîné qui n’était pas avec moi à ce moment là et le médecin m’a compter une consultation pour lui, a t’il le droit de faire cela ? En plus il ausculte pas quand on viens le voir on lui explique ce qu’on a, il demande la carte vitale, nous sort l’ordonnance et réclame le paiement de la consultation… je trouve abuser et il se fait de l’argent facilement pour le coup car en 5 minutes les rendez-vous sont bâclés et c’est à la chaîne… merci de me renseigner

Prtnini

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Prtnini,

Les honoraires du médecin sont déterminés en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient. Si une prescription est émise, cela peut donner lieu à une facturation.

Concernant, les règles d'exercice de la médecine, je vous invite à vous rapprocher du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Vous retrouverez les démarches pour signaler une situation qui vous paraît douteuse en consultant ce topic au sujet du signalement des fraudes.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Sur la pratique médicale c’est plus du ressort du conseil de l’ordre