La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Mon épouse a 62 ans, elle est affiliée au régime général d'assurance maladie depuis 1978. Il semble qu'une erreur ait été commise en 2003 sur le RNIAM : elle a été accidentellement affectée au régime agricole sans aucune raison. La Caisse d'Assurance Maladie a constaté cette erreur le 6/10/2021 mais aucune correction n'a été réalisée depuis cette date : une intervenante CNAM nous a confirmé aujourd'hui que la demande de correction n'avait été ni lue, ni traitée. Actuellement, tous les professionnels de santé (médecin, pharmacie, hôpital) indiquent à mon épouse que leurs actes ne peuvent pas être saisis sous Ameli Pro car ni sa carte vitale, ni son NIR n'y sont reconnus, et ils indiquent ne rien pouvoir faire pour corriger cette situation. Mon épouse devrait prochainement être hospitalisée, et un professionnel hospitalier nous a indiqué que cette hospitalisation ne pourra pas être réalisée si les actes nécessaires ne peuvent pas être enregistrés sous Ameli Pro.
Aidez-nous, s'il vous plaît !
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Mélanie, 30 ans, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire ...
Bonjour christian017,
Pour faire le point sur la situation de votre femme, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 03/03/2021
Voir le profilBonjour,
Malgré des demandes d'aide formulées autour de nous, nous restons sans réponse ni solution au problème exposé ci-dessus. Pour exemple, voici la dernière réponse reçue par mon épouse, suite à l'une de ses demandes de correction émises sur son compte Ameli : "En réponse à votre demande du 01/10/2021, je vous informe que vous pouvez accéder à vos attestations de vaccins par le site suivant : https://franceconnect.gouv.fr". Cette réponse n'a strictement aucun rapport avec la demande exprimée (faire reconnaître son NIR). Mais au cas où la réponse nous aurait permis de faire un pas vers le déblocage de la situation, nous avons voulu expérimenter ce qui était conseillé : l'adresse Internet indiquée est une présentation de l'application France Connect.
J'en reviens à notre besoin : comment entrer en relation avec un expert capable de corriger (ou faire corriger) le RNIAM et faire en sorte qu'Ameli Pro reconnaisse le NIR de mon épouse ? Pour le moment, dès que nous parlons d'Ameli Pro, on nous répond que cela ne nous concerne pas...Ce serait exact si les professionnels de santé pouvaient y enregistrer les actes concernant mon épouse.
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Inscrit(e) le 03/03/2021
Voir le profilBonjour Mélanie,
Je vous remercie pour votre message, mais il ne répond pas à la difficulté rencontrée : nous avons déjà eu plusieurs échanges avec des intervenants du 3646, ainsi qu'avec les personnes qui traitent les nombreuses demandes de correction adressées à partir du compte internet Ameli de mon épouse.
Le fond du problème est que les intervenants contactés, lorsqu'ils comprennent l'erreur, font une demande de correction mais ne peuvent visiblement pas suivre le traitement de cette demande. Cela ne fait probablement pas partie de leurs missions, mais du coup, plusieurs semaines plus tard, lorsque nous demandons sur Ameli l'état du dossier, une personne nous rappelle et nous dit que la demande de correction émise par eux-mêmes n'a été ni lu, ni traitée. Cette personne fait donc une nouvelle demande de correction, qui ne sera probablement ni lue, ni traitée...on boucle...
Nous cherchons à contacter un service CNAM qui aurait la capacité d'instruire le problème, avec lequel nous pourrions échanger, et qui n'abandonnerait le sujet qu'après résolution.
Nous rencontrons ce problème depuis le mois de février 2021, mais ses conséquences risquent de devenir très graves pour la santé de mon épouse : nous venons d'apprendre qu'elle a deux kystes très volumineux près du foie et des reins ; nous appréhendons de connaître la composition de ces kystes, mais, dans tous les cas, il va falloir les retirer par voie chirurgicale...et ces opérations risquent d'être empêchées/retardées par l'impossibilité administrative d'utiliser Ameli Pro pour saisir les actes : je n'ose pas croire que cela soit possible, je suis extrêmement inquiet : pouvez-vous trouver les experts capables de nous aider ?
Je vous remercie de tout cœur pour votre aide !
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour christian017,
Nous sommes navrés du désagrément que vous rencontrez.
Au vu de la situation dont vous nous faites part, je vous invite à effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire.
Vous retrouverez l'ensemble des informations relatives à cette démarche dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 03/03/2021
Voir le profilBonjour Laetitia,
Je vous remercie pour votre message. Nous avons, hélas, déjà exploré la piste que vous évoquez : la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" ne nous a pas permis d'entrer en contact avec un médiateur mais de nous faire rappeler par la personne du 3646 qui a compris le problème et effectué la demande de correction qui n'a été ni lue, ni traitée...Vous voyez, c'est désespérant, personne n'essaie d'aller au bout du problème pour apporter une solution : soit on nous conseille de contacter notre caisse (ce que nous faisons sans aucun résultat), soit on nous dit de consulter la FAQ, ou s'appeler le 3646 (ce que nous faisons également sans résultat). Et quelquefois, on nous dit tout est correct sous Ameli ; et lorsque nous indiquons que le problème ne se situe pas sous Ameli, mais sous Ameli Pro, on nous répond que nous n'avons pas à nous préoccuper d'Ameli Pro, qui est réservé aux professionnels. C'est exact, mais justement, les professionnels de santé nous indiquent qu'ils ne peuvent pas utiliser Ameli Pro dans le cas de mon épouse et qu'ils ne peuvent rien faire pour corriger cette situation.
Vous-même, Laetitia, ne pouvez-vous pas :
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Bonjour christian017,
Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés.
Cependant, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas d'accéder à votre dossier.
Or, votre situation nécessite un accès à vos informations personnelles et votre dossier.
La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter et solliciter un rendez-vous.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 03/03/2021
Voir le profilBonjour Tiphaine,
Je vous remercie pour votre message.
Depuis votre réponse, un nouvel évènement est intervenu : mon épouse ne peut plus accéder à son compte Ameli. Message reçu : "Votre situation au regard de l'Assurance Maladie ne vous permet pas d'accéder à votre compte ameli".
Afin de suivre votre recommandation, nous avons appelé de nouveau le 3646. Notre interlocutrice a instruit en détail la situation de mon épouse et a constaté que les précédentes demandes de correction effectuées par ses collègues n'avaient reçu aucune réponse. Elle a posté une nouvelle demande en indiquant qu'il nous faudrait attendre 10 jours avant de nous manifester à nouveau. Mais impossible de remettre en état le compte Ameli de mon épouse. Et elle-même ne pourra pas suivre la demande qu'elle fait pour savoir si elle sera traitée.
Conclusion provisoire : nos interlocuteurs CPAM ne sont pas en mesure de corriger la situation, et nous constatons même une dégradation, puisqu'il n'est même plus possible de communiquer avec le compte Ameli.
Je reviens donc vers vous, Tiphaine : je comprends parfaitement que vous ne puissiez pas traiter ici les situations personnelles, pour des motifs de confidentialité et parce que ce n'est pas votre rôle. Mais ce dont mon épouse et moi avons besoin, c'est d'entrer en contact avec des intervenants experts capables d'auditer cette situation et de traverser toutes les couches applicatives concernées jusqu'à résolution du problème : le RNIAM, Ameli Pro, Ameli.
Et nous avons compris que notre Caisse Primaire n'a pas les compétences pour effectuer les corrections nécessaires. Si on nous demande d'attendre 10 jours, à chaque appel au 3646, pour constater que rien n'a été fait, nous n'en sortirons jamais... Et mon épouse ne pourra pas être hospitalisée, son NIR n'étant pas reconnu sous Ameli Pro.
Je vous refais donc ma demande : pouvez-vous nous faire entrer en contact avec des intervenants capables d'instruire de bout en bout cette situation jusqu'à résolution ? Bien sûr, ce n'est pas sur ce forum que vous pourrez nous donner cette information, sous peine d'engorgement immédiat du circuit indiqué. Pouvez-vous me donner cette information par message privé sur mon e-mail de connexion à ce forum ?
Je vous remercie de ne pas nous renvoyer vers notre Caisse Primaire ni vers la FAQ Ameli. Ni vers le compte Ameli de mon épouse, qui est maintenant lui aussi hors d'état, sans que nous sachions pourquoi ni s'il sera remis en état un jour.
Aidez-nous, s'il vous plaît, nous n'en dormons plus !
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Inscrit(e) le 03/03/2021
Voir le profilBonjour,
Excellentes nouvelles aujourd'hui :
Il aura fallu 10 mois - 1 mois de plus qu'une grossesse... - pour corriger une situation générée par une simple erreur administrative en 2003 par ... ? Nous ne le saurons jamais...
Mon épouse et moi-même sommes heureux de ce dénouement...Comment capitaliser sur ce type d'erreur lourd de conséquences ?
Voilà, dossier clos !
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Inscrit(e) le 14/02/2022
Voir le profilBonjour Je suis dans la même situation avec mon fils mineur 16 ans qui a mystérieusement disparu de AMELI PRO au 1er janvier 2022.
Qui est en capacité de résoudre ce sujet?
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Inscrit(e) le 03/03/2021
Voir le profilBonjour Bagnolet20,
J'espère que la situation de votre fils sera corrigée plus rapidement que celle de mon épouse. Mais vous mettez effectivement le doigt sur le problème majeur : aucune structure transversale ne semble exister au sein de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie pour instruire ce type de dysfonctionnement. Mais votre ténacité permettra de corriger le problème. Sans préjuger des actions que vous avez déjà réalisé, voilà ce que je ferai si j'étais (à nouveau) dans votre situation :
Ça peut être très long. La patience est notre seule arme...
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Inscrit(e) le 14/02/2022
Voir le profilMerci Christian 017. Mon épouse et moi même avons passé la phase 1 (messages via l'interface ameli.fr).
2eme étape 3646 à venir dès demain
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J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
CM
À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...
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Inscrit(e) le 21/02/2021
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Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
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