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Carte vitale et NIR non reconnus sous Ameli Pro : comment faire reconnaitre un numéro de sécurité sociale ?

Mon épouse a 62 ans, elle est affiliée au régime général d'assurance maladie depuis 1978. Il semble qu'une erreur ait été commise en 2003 sur le RNIAM : elle a été accidentellement affectée au régime agricole sans aucune raison. La Caisse d'Assurance Maladie a constaté cette erreur le 6/10/2021 mais aucune correction n'a été réalisée depuis cette date : une intervenante CNAM nous a confirmé aujourd'hui que la demande de correction n'avait été ni lue, ni traitée. Actuellement, tous les professionnels de santé (médecin, pharmacie, hôpital) indiquent à mon épouse que leurs actes ne peuvent pas être saisis sous Ameli Pro car ni sa carte vitale, ni son NIR n'y sont reconnus, et ils indiquent ne rien pouvoir faire pour corriger cette situation. Mon épouse devrait prochainement être hospitalisée, et un professionnel hospitalier nous a indiqué que cette hospitalisation ne pourra pas être réalisée si les actes nécessaires ne peuvent pas être enregistrés sous Ameli Pro.
Aidez-nous, s'il vous plaît !

christian017

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Mélanie

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Mélanie, 30 ans, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire ...

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Bonjour christian017,

Pour faire le point sur la situation de votre femme, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

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christian017

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Bonjour,
Malgré des demandes d'aide formulées autour de nous, nous restons sans réponse ni solution au problème exposé ci-dessus. Pour exemple, voici la dernière réponse reçue par mon épouse, suite à l'une de ses demandes de correction émises sur son compte Ameli : "En réponse à votre demande du 01/10/2021, je vous informe que vous pouvez accéder à vos attestations de vaccins par le site suivant : https://franceconnect.gouv.fr";. Cette réponse n'a strictement aucun rapport avec la demande exprimée (faire reconnaître son NIR). Mais au cas où la réponse nous aurait permis de faire un pas vers le déblocage de la situation, nous avons voulu expérimenter ce qui était conseillé : l'adresse Internet indiquée est une présentation de l'application France Connect.
J'en reviens à notre besoin : comment entrer en relation avec un expert capable de corriger (ou faire corriger) le RNIAM et faire en sorte qu'Ameli Pro reconnaisse le NIR de mon épouse ? Pour le moment, dès que nous parlons d'Ameli Pro, on nous répond que cela ne nous concerne pas...Ce serait exact si les professionnels de santé pouvaient y enregistrer les actes concernant mon épouse.

christian017

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Bonjour Mélanie,
Je vous remercie pour votre message, mais il ne répond pas à la difficulté rencontrée : nous avons déjà eu plusieurs échanges avec des intervenants du 3646, ainsi qu'avec les personnes qui traitent les nombreuses demandes de correction adressées à partir du compte internet Ameli de mon épouse.
Le fond du problème est que les intervenants contactés, lorsqu'ils comprennent l'erreur, font une demande de correction mais ne peuvent visiblement pas suivre le traitement de cette demande. Cela ne fait probablement pas partie de leurs missions, mais du coup, plusieurs semaines plus tard, lorsque nous demandons sur Ameli l'état du dossier, une personne nous rappelle et nous dit que la demande de correction émise par eux-mêmes n'a été ni lu, ni traitée. Cette personne fait donc une nouvelle demande de correction, qui ne sera probablement ni lue, ni traitée...on boucle...
Nous cherchons à contacter un service CNAM qui aurait la capacité d'instruire le problème, avec lequel nous pourrions échanger, et qui n'abandonnerait le sujet qu'après résolution.
Nous rencontrons ce problème depuis le mois de février 2021, mais ses conséquences risquent de devenir très graves pour la santé de mon épouse : nous venons d'apprendre qu'elle a deux kystes très volumineux près du foie et des reins ; nous appréhendons de connaître la composition de ces kystes, mais, dans tous les cas, il va falloir les retirer par voie chirurgicale...et ces opérations risquent d'être empêchées/retardées par l'impossibilité administrative d'utiliser Ameli Pro pour saisir les actes : je n'ose pas croire que cela soit possible, je suis extrêmement inquiet : pouvez-vous trouver les experts capables de nous aider ?
Je vous remercie de tout cœur pour votre aide !

Bonjour christian017,

Nous sommes navrés du désagrément que vous rencontrez.

Au vu de la situation dont vous nous faites part, je vous invite à effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire.

Vous retrouverez l'ensemble des informations relatives à cette démarche dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr

Je vous souhaite une bonne journée.

christian017

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Bonjour Laetitia,
Je vous remercie pour votre message. Nous avons, hélas, déjà exploré la piste que vous évoquez : la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" ne nous a pas permis d'entrer en contact avec un médiateur mais de nous faire rappeler par la personne du 3646 qui a compris le problème et effectué la demande de correction qui n'a été ni lue, ni traitée...Vous voyez, c'est désespérant, personne n'essaie d'aller au bout du problème pour apporter une solution : soit on nous conseille de contacter notre caisse (ce que nous faisons sans aucun résultat), soit on nous dit de consulter la FAQ, ou s'appeler le 3646 (ce que nous faisons également sans résultat). Et quelquefois, on nous dit tout est correct sous Ameli ; et lorsque nous indiquons que le problème ne se situe pas sous Ameli, mais sous Ameli Pro, on nous répond que nous n'avons pas à nous préoccuper d'Ameli Pro, qui est réservé aux professionnels. C'est exact, mais justement, les professionnels de santé nous indiquent qu'ils ne peuvent pas utiliser Ameli Pro dans le cas de mon épouse et qu'ils ne peuvent rien faire pour corriger cette situation.
Vous-même, Laetitia, ne pouvez-vous pas :

  • soit rechercher un expert qui accepte d'instruire le cas de mon épouse et le suive jusqu'à sa résolution ?
  • soit remonter notre problème à une instance qui ne se contenterait pas de nous adresser (en pure perte, nous le savons maintenant) à notre caisse primaire mais exigerait que le problème soit instruit et traité ?
  • S'il vous plaît, ne nous laissez pas tomber, nous n'en pouvons plus.

Bonjour christian017,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Cependant, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas d'accéder à votre dossier.

Or, votre situation nécessite un accès à vos informations personnelles et votre dossier.

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter et solliciter un rendez-vous.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

christian017

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Bonjour Tiphaine,

Je vous remercie pour votre message.
Depuis votre réponse, un nouvel évènement est intervenu : mon épouse ne peut plus accéder à son compte Ameli. Message reçu : "Votre situation au regard de l'Assurance Maladie ne vous permet pas d'accéder à votre compte ameli".

Afin de suivre votre recommandation, nous avons appelé de nouveau le 3646. Notre interlocutrice a instruit en détail la situation de mon épouse et a constaté que les précédentes demandes de correction effectuées par ses collègues n'avaient reçu aucune réponse. Elle a posté une nouvelle demande en indiquant qu'il nous faudrait attendre 10 jours avant de nous manifester à nouveau. Mais impossible de remettre en état le compte Ameli de mon épouse. Et elle-même ne pourra pas suivre la demande qu'elle fait pour savoir si elle sera traitée.

Conclusion provisoire : nos interlocuteurs CPAM ne sont pas en mesure de corriger la situation, et nous constatons même une dégradation, puisqu'il n'est même plus possible de communiquer avec le compte Ameli.

Je reviens donc vers vous, Tiphaine : je comprends parfaitement que vous ne puissiez pas traiter ici les situations personnelles, pour des motifs de confidentialité et parce que ce n'est pas votre rôle. Mais ce dont mon épouse et moi avons besoin, c'est d'entrer en contact avec des intervenants experts capables d'auditer cette situation et de traverser toutes les couches applicatives concernées jusqu'à résolution du problème : le RNIAM, Ameli Pro, Ameli.
Et nous avons compris que notre Caisse Primaire n'a pas les compétences pour effectuer les corrections nécessaires. Si on nous demande d'attendre 10 jours, à chaque appel au 3646, pour constater que rien n'a été fait, nous n'en sortirons jamais... Et mon épouse ne pourra pas être hospitalisée, son NIR n'étant pas reconnu sous Ameli Pro.

Je vous refais donc ma demande : pouvez-vous nous faire entrer en contact avec des intervenants capables d'instruire de bout en bout cette situation jusqu'à résolution ? Bien sûr, ce n'est pas sur ce forum que vous pourrez nous donner cette information, sous peine d'engorgement immédiat du circuit indiqué. Pouvez-vous me donner cette information par message privé sur mon e-mail de connexion à ce forum ?

Je vous remercie de ne pas nous renvoyer vers notre Caisse Primaire ni vers la FAQ Ameli. Ni vers le compte Ameli de mon épouse, qui est maintenant lui aussi hors d'état, sans que nous sachions pourquoi ni s'il sera remis en état un jour.

Aidez-nous, s'il vous plaît, nous n'en dormons plus !

christian017

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Bonjour,
Excellentes nouvelles aujourd'hui :

  • le RNIAM (Répertoire National Interrégimes des bénéficiaires de l’Assurance Maladie) a été corrigé : mon épouse a été de nouveau rattachée au régime général géré par la CNAM (elle avait été accidentellement rattachée à la MSA, régime des agriculteurs) ;
  • la situation étant corrigée sur le RNIAL, son NIR (numéro de sécurité sociale) est maintenant connu sous AMELI PRO, et les actes de gestion vont de nouveau pouvoir être enregistrés par les hôpitaux, les pharmacies et les médecins ;
  • le NIR étant connu sous AMELI PRO, il a été possible, cet après-midi, à notre pharmacienne de re-saisir les 3 injections anti-COVID-19 réalisées au cours de l'année 2021 ;
  • les injections étant enregistrées avec son NIR sous AMELI PRO, mon épouse a pu elle-même télécharger son attestation de vaccination.

Il aura fallu 10 mois - 1 mois de plus qu'une grossesse... - pour corriger une situation générée par une simple erreur administrative en 2003 par ... ? Nous ne le saurons jamais...

Mon épouse et moi-même sommes heureux de ce dénouement...Comment capitaliser sur ce type d'erreur lourd de conséquences ?

  • il faudrait que les experts consultant ce forum puissent contacter en messagerie privée les personnes exposant ce type de problème et suivent l'instruction de ces problèmes jusqu'à résolution ; ce qui n'est pas le cas actuellement, puisqu'on nous renvoie vers les FAQ's et les CPAM's, qui renvoient à leur tour vers d'autres FAQ's et CPAM's ;
  • idem pour les interlocuteurs du 3646 : il faut leur donner pour objectif de suivre les dossiers initialisés jusqu'à résolution. Plus facile à dire qu'à faire, sûrement, mais le système actuel n'est pas efficace, puisque de nombreux interlocuteurs CPAM passent leur temps à découvrir nos problèmes sans déboucher souvent sur une solution.

Voilà, dossier clos !