Carte vitale et NIR non reconnus sous Ameli Pro : comment faire reconnaitre un numéro de sécurité sociale ?

Mon épouse a 62 ans, elle est affiliée au régime général d'assurance maladie depuis 1978. Il semble qu'une erreur ait été commise en 2003 sur le RNIAM : elle a été accidentellement affectée au régime agricole sans aucune raison. La Caisse d'Assurance Maladie a constaté cette erreur le 6/10/2021 mais aucune correction n'a été réalisée depuis cette date : une intervenante CNAM nous a confirmé aujourd'hui que la demande de correction n'avait été ni lue, ni traitée. Actuellement, tous les professionnels de santé (médecin, pharmacie, hôpital) indiquent à mon épouse que leurs actes ne peuvent pas être saisis sous Ameli Pro car ni sa carte vitale, ni son NIR n'y sont reconnus, et ils indiquent ne rien pouvoir faire pour corriger cette situation. Mon épouse devrait prochainement être hospitalisée, et un professionnel hospitalier nous a indiqué que cette hospitalisation ne pourra pas être réalisée si les actes nécessaires ne peuvent pas être enregistrés sous Ameli Pro.
Aidez-nous, s'il vous plaît !

christian017

Bonjour christian017,

Pour faire le point sur la situation de votre femme, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Autres réponses

Magny

Bonjour Christian,
Je suis vraiment navrée pour ce délais de réponse, je n'avais tout simplement pas vu vos messages !
Et mon dernier message n'a pas visiblement pas été publié ou bien a été supprimé c'est bien dommage car j'expliquais tout en détail ce qui s'était passé et la solution... Une fois tout cela réglé, j'ai eu besoin de faire une pause..
Aujourd'hui je reviens vers vous car le médiateur m'a contacté.
Dans mon message j'expliquais que j'ai réussi à prendre contact avec une personne qui travaille chez Ameli, qui a bien voulu rentrer dans mon dossier et me dire ce qui bloquait. J'ai ensuite transmis ces informations par mail à Ameli en leur indiquant le service qui devait s'en charger ( service gestion des bénéficiaires / mise à jour des droits) Je leur ai ensuite indiqué la marche à suivre : J'étais encore sous le régime étudiant alors que je travaille depuis 17 ans.. et une des cases était vides. Il suffisait de changer le code organisme (01 au lieu de 99), modifier le numéro de caisse ( 781 au lieu de 751 et remplir l'organisme de rattachement sur ma page d'accueil qui était vide..

Rien de bien sorcier... mais il a fallu que je me batte pour ça..

christian017

Bonjour Magny,

J'ai reçu hier soir votre réponse par mail émis par le forum, et je vous en remercie. Mais je ne vois pas cette réponse s'afficher ici, sur le forum.

Ce n'est pas grave : vous confirmez que le médiateur vous a contactée, c'est parfait.

J'avais compris, dans votre message du 21/06, que votre changement de régime avait été réalisé, mais que ce changement avait généré la réclamation de plus de mille euros, somme qu'Ameli disait vous avoir versé au mois d'avril, mais qu'en réalité vous n'avez jamais perçue.

Etes-vous parvenue, avec l'aide du médiateur, a solutionner cette dernière difficulté ?

Cordialement

Magny

Bonjour Christian,

Merci pour vos messages et votre soutien.
En effet je ne vois pas la publication de mes réponses... c'est dommage.
Je vous confirme que le problème de "dette" a été solutionné par la CPAM.
J'espère que le problème que nous avons rencontré permettra dorénavant aux agents de la CPAM de solutionner plus rapidement et de prendre plus au sérieux les demandes de ce type si cela se présente de nouveau auprès d'autres assurés...

Merci encore pour vos réponses et votre aide.

christian017

Bonjour Magny,

Je vous remercie pour votre message et pour cette conclusion heureuse que vous écrivez.

Dans la morosité de la période actuelle, il est rassurant de constater que lorsque nous nous investissons tous, les problèmes trouvent une solution. C'est un message d'optimisme que je veux envoyer à la génération de nos enfants : ensemble et en persévérant, ça marche ! Et je remercie le ministère de la santé, le médiateur de l'assurance maladie et les administrateurs du forum AMELI d'en apporter ici la démonstration.

Cordialement