ERREUR indemnisation congé maternité

Bonjour,

J'ai perçu les salaires suivant ces 3 derniers mois :
1 900€ brut en mai
1 880€ brut en juin
11 000€ brut environ en juillet (plusieurs employeurs)

Avant un arrêt maternité qui débute mi aout 2021

Soit un total de 14 800€ brut sur les 3 derniers mois (soit une moyenne de 4950€ brut (3860 net/mois) si on ramène cela par mois sur les 3 derniers mois)
Je dépasse donc largement le plafond journalier de la sécurité social (+83€/jour). J'ai envoyé toutes les fiches de paie.
Or aujourd'hui j'ai reçu un document m'indiquant que je vais toucher environ 60€/jour soit environ 1 800€ net par mois de congé maternité, bien inférieur à mes revenus de ces 3 derniers mois.

Le simulateur indique pourtant un montant (plafond) de 83,07€/jour également.

Quelqu'un saurait svp me dire si le simulateur est différent du calcul des services AMELI ? Et pourquoi en touchant quasiment 15.000€ brut lors des 3 derniers mois, je ne toucherais que 1800€ net / mois ? Mes loyer sont calés sur mes revenus. Et je suis donc dans l'incapacité de les payer.

Merci d'avance

LorN75

Bonjour LorN75,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic dédié aux modalités de calcul de l'indemnité journalière maternité.

De même, la rubrique "Vous êtes salariée en congé maternité" de l'article "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées" (accessible depuis notre site) vous apportera des renseignements complémentaires sur le calcul de cette indemnité.

Au vu des informations dont vous nous faites part, je vous conseille de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pourrez ainsi faire un point personnalisé sur votre dossier et, si besoin, convenir d'un rendez-vous en accueil.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

Sauf que chaque mois est soumis au plafond sécu

Donc c’est
Mai: 1900
juin : 1880
Juillet 3428

Soit 1900+1880+3428= 7208
7208/91,25 =78,99 brut
20% d’abattement pour le net: 63,19
6,7% de CSG et rds : 58,95€ net/j soit 1765 € net par mois.

LorN75

Merci Elryn pour la réponse claire et net.

Je trouve cela cependant injuste pour les personnes qui touchent, comme moi, une grosse partie de leur salaire irrégulièrement (1mois sur 3)

Cela signifie que si je touche 1000€ en mai, 1000€ en juin et 1.000.000€ (exemple) en juillet, malgré mes énormes cotisations, je ne percevrais même pas le plafond de la sécurité sociale.

Alors que celui qui gagne 4000€/4000€/4000€ en mai/juin et juillet, percevra le plafond de la sécurité sociale....

INJUSTE !

A bientôt

Sese01

Bonsoir je suis exactement dans la même situation. Pouvez vous me dire si vous avez réussi à avoir gain de cause auprès de la cpam ? Svp merci pour votre retour