Durée Préavis démission modifié lors du congés Paternité ?

Bonjour,

Je viens de parcourir toutes les discussions concernant le préavis de démission lors d'un congés paternité mais pouvez vous confirmer mes dires si ils sont exacts:

  • si j'accouche pendant le mois de préavis de démission de mon conjoint, peut il prendre ses 3j + 25j de congés paternité mais son préavis sera -il rallongé du nombre de jours du congés paternité restant ? Ou pas du tout?
  • si mon conjoint termine son contrat CDI quelques jours avant que j'accouche il ne pourra pas prétendre au chômage vu que c'est une démission, mais peut il prétendre aux 3j + 25js de congés paternité ? Dans ce cas mon conjoint devra adresser lui même ses 3 derniers bulletins de salaire et l'acte de naissance ? Ou il aura rien?
  • faut il impérativement être au chômage ou avoir un emploi pour demander un congés paternité? Même ayant travaillé plus de 30 ans sans chômage?

Merci beaucoup.

Mastinette

Bonjour Mastinette,

Votre conjoint peut prétendre au versement des indemnités journalières, même s'il démissionne.

L'étude de ses droits aux indemnités journalières sera effectuée sur son activité avant la démission.

Les modalités sont expliquées dans ce topic du forum : "Congé paternité pour une personne au chômage".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à sa situation.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail concernant la démission.

Je vous invite cependant à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).