Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Blocage prévoyance employeur car dossier de maladie professionnelle en attente : Est ce légal ?

Bonjour,
Je suis en maladie depuis plus d'un an , mon état de santé est du à des problèmes professionnelles, mon médecin traitant a donc décidé d'ouvrir un dossier de maladie professionnelle en février 2021. Etant une maladie hors tableau, je dois attendre le retour du Comité régional d'ici la fin d'année.
Actuellement je suis payé en maladie simple par la sécurité sociale(50% de mon salaire).En cas de maladie simple, mon employeur est censé compléter mes IJSS de la sécurité sociale pour arriver à un salaire total de 85%.
Cela fait 5 mois que je relance mon employeur pour mettre en place mon dossier de prévoyance. Mon employeur me répond aujourd'hui que je ne percevrais aucun complément tant que la décision pour la maladie professionnelle n'est pas clôturée. Quand j'appelle la prévoyance, ils refusent de me répondre et m'invite à contacter mon employeur.
Ma question est la suivante: Est ce que mon employeur ou l'organisme de prévoyance ont le droit de bloquer mon dossier tant que j'ai pas la décision de la sécurité sociale quant à la reconnaissance de ma maladie professionnelle? Est ce légal ?
A mon sens, je devrais percevoir à minima la prévoyance en lien avec la maladie simple puisque je perçois pour l'instant les IJSS maladie simple.
Je suis pris en otage, j'arrive pas à boucler les fins de mois.

Merci en avance pour votre aide.

Cordialement

Yas

Yas

  • 4 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Yas,

Nous sommes désolés des difficultés que vous rencontrez, cependant, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Pour obtenir des informations, vous pouvez consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Vous pouvez aussi contacter le service social de votre CPAM pour bénéficier faire le point sur votre situation. Les modalités sont expliquées sur ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 11353 réponses publiées
  • 1387 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Cela n’est malheureusement pas du ressort de la caisse primaire d’assurance-maladie ces contrats sont privés et les conditions sont celles prévues au contrat.