Transport médical étranger

Bonjour je suis partie au Portugal en vacances et j’ai utilisé ma voiture personnel pour me rendre aux séances de dialyse aller et retour , j’ai appelé la sécurité social pour savoir comment me faire rembourser les frais de transport et ils me demandent de demander une prescription médicale de transport à mon médecin en France , je vient d’appeler mon Nephrologue et il me dit que c’est la première fois que ont lui demande ça pour les transports à l’étranger . Est ce que quelqu’un est dans la même situation? Dois-je faire quoi pour être rembourser ? Merci de votre aide .

Casa

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Casa,

Les frais de transport en lien avec des soins apportés aux assurés sociaux à l’étranger (En UE/EEE/Suisse) sont pris en charge selon les conditions de remboursement prévues par la réglementation française de droit commun (article R.322-10 et suivants du code de la sécurité sociale).

Les transports doivent faire l’objet d’une prescription médicale avant le transport et sont remboursés sur la base du trajet et du mode de transport le moins onéreux compatible avec l’état de santé du bénéficiaire.

Dans les cas suivants, il faut faire une demande d'accord préalable au service médical de l'Assurance Maladie (avant la réalisation des transports) :

•Transports de longue distance (plus de 150 km aller) sauf pour les soins en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle,

•Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement) sans rapport avec une affection de longue durée (ALD),

•Les transports en avion ou bateau de ligne régulière,

•Les transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

En dehors de ces situations, les transports ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie, même s'ils sont prescrits par un médecin.

La prescription médicale doit être établie avant le transport.

Pour en apprendre plus sur les transports, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique : Frais de transport : prise en charge et remboursements

Bonne journée.

[Mise à jour du 16.06.2023]

Autres réponses

Elryn

Ces trajets étaient de votre lieu de vacances à un hôpital au Portugal?

Casa

Oui c’était au Portugal aller et retour maison hopital

Elryn

Dans tous les cas il vous faut une prescription. Le médecin doit indiquer l’adresse de départ et d’arrivée au Portugal. Et les mêmes éléments médicaux que si c’était en France: transport ALD en voiture personnelle etc
Par contre je ne sais pas si c’est remboursable

Casa

Bonjour, merci pour vous réponses , mais je n’ai toujours pas compris comment faire pour être remboursé ici en France des frais que j’ai eu en voiture personnel de ma maison au Portugal aller et retour à l’hôpital , pour mes séances de dialyse , entre le 2 au 27 août.
Ont m’a dit qu’il faut une prescription médical de transport , mais lequel ? j’ai demandé au Nephrologue et il dit que les prescriptions médicales qu’il a c’est pour ici en France pas pour le Portugal il me demande de lui dire qu’elle est le numéro de formulaire ? Et qu’elles sont les autres pièces justificatives que je doit fournir ? Merci

Elryn

Pourquoi il dit que le forumalire ne fonctionne que pour la france?
La case adresse de départ et d'arrivée est libre. A aucun moment il est imposé que ce soit en france.

Casa

Bonjour, je ne sais pas ! c’est ce qu’il m’a répondu !! Il me de mande de lui donner le numéro du formulaire !

Elryn

C’est le même que pour les transports habituel en France