Dentiste enfant (2 ans) et soin caries

Bonjour
Mon fils de 2 ans a des caries
J'ai vu un pedodentiste (1ere fois :revenez dans un mois voir si ça se répare tout seul ou s'il faut faire quelque chose.2eme fois: donc 1 mois après:revenez une prochaine fois avec votre enfant sous "calmant" à l'aide d'un médicament Atarax.Hors jusqu'à présent,j'ai la cmuc,consultations ont été prise en charge à hauteur de 23 euros chacune mais on me demande 30 euros à ma charge pour une histoire de main d'œuvre.Je ne comprends pas ???? Apparemment c'est comme le soin aurait déjà dû être fait, les 30 euros sont liés au soin des caries,mais il a été reporté,je vais donc payer le jour du soin des caries (elle m'a dit que c'était un nouveau traitement, je pense pour protéger des caries mais sans les remplir,ce qui pourra être fait à 3 ou 4 ans. Mais à quoi correspond ce "30 euros pour main d'œuvre"?Ce n'est pas censé être pris en charge sachant que j'ai la cmuc?Mes rdv sont pendant les jours et horaires d'ouverture.J'ai essayé en vain de comprendre pourquoi je devais payer 30 euros et à quoi ils correspondent et j'ai fait appeler ma mère pour demander un renseignement:prenne tils la cmuc et ils ont dit que oui.Je leur ai aussi demandé lors d'un appel à combien était la consultation chez le dentiste, ils ont dit 23 euros.Mais d'où sortent ces 30 euros restant à ma charge?
Le code inscrit sur la facture non acquittée est "enseignement des techniques d'élimination du biofilm dentaire". Je comprends pas, juste parce qu'elle m'a dit ça c 30e?

Emilie

Bonjour Emilie,

Certains actes ne sont remboursables que dans certaines situations médicales. Je vous conseille de faire établir un devis détaillé par votre professionnel de santé.

Je vous invite également à faire le point sur les actes facturés avec votre dentiste pour votre fils.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il s’agit tout simplement de soins qui ne sont pas remboursables. C’est à votre dentiste que vous devez demander des explications nous ne pourrons pas supposér de quoi il s’agit comme ça sur un forum

Emilie

A vrai dire c'est pour quelque chose de tout simple, c'est pour protéger ses dents de caries
Serait ce non remboursable par la cmuc? C'est ça que vous voulez dire ? Je tiens à dire qu'il a 2 ans mais niveau dentaire, tout n'est pas pris en charge ? Quand je sais que lordodonthie est pris en charge pour les moins de 16 ans, pourquoi pas des soins de caries pour un enfant de 2 ans ???
Par exemple chez le médecin generaliste un rdv c'est 25 euros pour un adulte mais pour un enfant c'est 30 euros et pourtant la cmuc paye les 5 euros supplémentaires... alors pourquoi pas la ??
Je cherche surtout à savoir s'ils ne cherchent pas à mextirper de l'argent en plus du remboursement des 23 euros qu'ils ont eu alors que à mon avis ils n'ont pas le droit étant avec la cmuc qu'ils prennent et que avec la cmuc les dépassements d'honoraires sont interdits.

Merci de m'éclairer
Ou pouvez vous voir que cet acte de soin n'est pas remboursable ?

Emilie

Ou alors peut être que je dois envoyer la facture à la sécurité sociale après et que je serai remboursée à ce moment là ?? Ou pas du tout ??

Elryn

La cpam ne rembourse pas des factures mais des feuilles de soins.

Emilie

Eu oui exact bien sûr. Mais du coup reformuler avec feuille de soin, y a til des chances que en faite le cabinet de dentiste veut que je les paye au lieu de se faire rembourser eux même les 30 euros ? Sachant que 23 euros par consultation à déjà été payé par la secu et donc si j'envoie la feuille de soin à la secu va telle me rembourser ? Ou je n'aurai pas de feuille de soin ?
Merci

Elryn

Le dentiste semble vous avoir dit que c’était écrit à votre charge donc des frais hors nomenclature donc non remboursés donc qui ne permettent pas d’avoir une feuille de soins

Elryn

Vous êtes en train de confondre dépassements d’honoraires et soins non pris en charge

Les médecins, dentistes etc pratiquent des soins : consultation, soins d’une carie etc etc

Certains soins sont remboursables par la sécu avec un tarif réglementaire. Quand le médecin fait payer plus que le tarif, c’est du dépassement d’honoraires. Ce qui est interdit pour quelqu’un qui a là CMUC.

Certains soins ne sont pas remboursables. C’est à dire que pour qui que ce soit la CPAM ne rembourse pas même si c’est prescrit ou utile ou nécessaire, on retrouve surtout pour ça les ostéopathes ou les psychologues par exemple.
En l’occurrence le dentiste vous a dit «  je vous fais payer 30€ pour l’enseignement des techniques d’élimination du bio film dentaire ». C’est à dire qu’il a passé du temps avec vôtre fils pour lui apprendre à se brosser les dents. Ce n’est pas remboursé par la sécu. C’est une prestation en plus des soins. Et cette prestation la sécu ne la rembourse pas.
Comme si vous allez au kine qui fait aussi de l’ostéopathie et qu’il vous dit « ça serait bien d’ajouter une séance d’ostéopathie pour aider à vous soigner  ». La séance de kine est remboursée pas celle d’ostéopathie et pourtant elle est faite par la même personne

Emilie

Justement, ils m'ont présenté cela en "dépassement d'honoraires". Pour tout expliquer, je suis venue la première fois au sujet des caries de mon fils. On s'est assis, elle a regardé et a dit revenez dans un mois tout en m'expliquant quelques trucs du style que les caries étaient du à l'allaitement et nous a parlé d'un traitement à faire (la leche league dit que les dentistes disant cela n'y connaissent rien du tout à l'allaitement, bref). Un mois après nous sommes revenus et la elle a peine regardé les dents et nous a dit revenez plus tard, on le mettra sous calmant et nous pourrons lui faire le traitement. C'est lors de la deuxième visite que j'ai appris au secrétariat apres le rdv que je devais payer 30 euros pour dépassement d'honoraire pour la main doeuvre. En aucun cas, elle a appris quelque chose à faire à mon fils, soit se brosser les dents. Elle m'a parlé, rien de plus. Pas de quoi justifier les 30 euros justement comme le traitement n'a pas encore eu lieu, et ils m'avaient déjà demandé de payer. Chose de toute façon que je n'avais pas prévu car étant couverte par la cmuc, je ne m'attendais pas à l'avance de frais ....et j'ai donc dit que je payerai la prochaine fois, donc la prochaine fois est la semaine prochaine pour le traitement...

Donc je me demande si ce dépassement d'honoraire est du au fait que je dois faire l'avance de la cmuc sûrement car hier jai été chez l'ophtalmologiste pour mon fils qui est secteur 2 et je n'ai rien payé ! C'est ça que je ne comprends pas.....

Comment puis je faire pour être sûr que c'est bien un dépassement d'honoraire qu'ils veulent me faire payer ? Car j'ai pu lire que même avec la cmuc certains en abusait ou "n'était pas au courant " mais justement avant de dire quelque chose au secrétariat ou de me retourner contre eux, j'ai besoin d'être sur donc envers qui m'adressez pour être sûr de ça sauf envers eux car je leur ai assez poser de questions qui ne sont pas clairs, pour moi leur réponse sont floues. C'est juste que je dois payer 30 euros c'est comme ça et je ne sais même pas si je dois payer quelque chose en plus le jour du soin.... donc où puis je voir que la cmuc ne prend pas en charge du coup "enseignement des techniques delimination du biofilm dentaire"?

Merci pour vos réponses

Elryn

Au vu de ce qu’ils ont noté ce n’est pas du dépassement d’honoraires mais des prestations non remboursées

Saisissez le conseil de l’ordre des dentistes pour parler de la pratique de ce dentiste

Emilie

Bonjour

D'accord merci beaucoup pour vos réponses

Juste une dernière question: oû puis je voir/vérifier en tant que particulier les actes remboursés et non remboursés pour dans mon cas le dentiste dont cet acte ?
Car il est bien stipulé après recherche sur la cmuc que l'ostéopatie n'est pas remboursé et c'est clair. Mais par exemple dans le cas de lunettes, un devis est fait pour savoir combien est remboursé par la secu et la mutuelle. Le dentiste dans ce cas, n'aurait il pas dû me faire un devis avant pour que je sache ce que j'ai à ma charge au lieu de m'en faire la surprise au moment de donner ma carte vitale ? C'est pareil pour des bagues + de 16 ans, ils donnent un devis avant de réaliser les bagues empreintes etc car on ne peut pas prendre les gens par surprise...

Bonjour Emilie,

Le professionnel de santé à l'obligation de respecter les tarifs fixés dans le cadre de la complémentaire santé solidaire. Cependant, un reste à charge est possible en cas d'exigences particulières du patient.

Vous pouvez demander un devis à votre dentiste afin de connaître le montant pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

Vous pourrez également consulter les différents actes remboursables sur le site CCAM (classification commune des actes médicaux) en ligne.

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre connaissance sur ameli.fr, de la rubrique "Soins et prothèses dentaires : vos remboursements".

Cet article publié sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr vous apportera des informations utiles : "La prise en charge des prothèses dentaires et des traitements orthodontiques".