Vernis fluoré & scellement sillon

Bonjour, j'ai 3 garçons qui, malgré une bonne hygiène et alimentation, ont très souvent des caries. Leur dentiste applique un vernis fluoré 2 fois par an et pratique également des scellement de sillons pour prévenir l'apparition des caries. Cependant ces soins me coûtent très chers et ne sont pas du tout pris en charge que ce soit pas l'assurance maladie ou la complémentaire santé.

Je viens de lire des articles qui stipulent que la CPAM prendrait en charge (depuis 2019) ces soins de prévention. Est ce vrai ? Pourquoi le dentiste n'en parle pas ? Quelle démarche à suivre ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

FlorenceR

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour FlorenceR,

Vos enfants peuvent bénéficier du dispositif MT'dents.

L’examen bucco-dentaire est un rendez-vous de prévention pour les jeunes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, pris en charge à 100% par votre caisse d’Assurance Maladie. Un mois avant la date d'anniversaire de l’enfant, vous recevez un imprimé de prise en charge. Vous n'avez pas à faire l'avance des frais pour l'examen de prévention. L'Assurance Maladie règle directement l'examen au chirurgien-dentiste. Le formulaire M'T dents est valable un an à partir de l'anniversaire de l'enfant.

Les soins éventuellement nécessaires à l'issue de ce bilan doivent débuter dans les 3 mois qui suivent l'examen et ils doivent s'achever dans les 6 mois qui suivent la date de début de ces soins complémentaires. Ces soins sont pris en charge à 100 %, sauf s’il s’agit de soins d'orthodontie et de prothèses. Tous les bénéficiaires du dispositif bénéficient de la dispense d'avance des frais pour les soins consécutifs à l'examen bucco-dentaire.

Concernant le vernis fluoré, la prise en charge est limitée aux enfants de 6 à 9 ans présentant un risque carieux individuel (RCI) élevé sur les 2 arcades et cela 2 fois par an maximum.

Le scellement des sillons est quant à lui, totalement pris en charge.

Cependant, je vous invite à faire le point avec votre professionnel de santé afin de vérifier les conditions de prises en charge de ses actes.

Vous pouvez également consulter la classification commune des actes médicaux (CCAM).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Consultations et soins dentaires : vos remboursements".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Les sillons je confirme en effet que c’est remboursé

L’autre il faudrait les codes.

Vous devez faire le point avec votre médecin pour demander la transmission des soins à la sécu

FlorenceR

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai bien des notes d'honoraires notées Hors Nomenclature et il n'est pas précisé de code. Seulement "séance de prophylaxie".
Je ne comprends pas trop...
Merci si bous avez plus de précisions à me donner.
Bien cordialement.
FlorenceR