numéro de sécu conséquences?

Bonjour,
j'ai perdu dans la rue il y a quelques jours une feuille sur laquelle il y avait marqué mon numéro de sécu (ainsi que mon nom, prénom, signature, numéro de téléphone, email)

je l'avais à coup sûr dans la poche car j'avais vérifié et ce n'était pas dû à quelqu'un de mal intentionné car personne ne m'a frôlé à proximité, en fait j'avais couru sur moyenne distance et ait du la perdre en courant (dans une ville avec quand même du passage)
et en essayant de repasser plusieurs heures après aux endroits il n'y avait plus rien mais à 99,99% bien perdue en courant

je me demande donc comment me prévenir de potentiels risques d'usurpation d'identité ou autre vu qu'il y avait mon numéro de sécu d'autant plus que ce que je lis lorsque quelqu'un peut avoir accès à nos numéros de sécu m'inquiète

https://cyberguerre.numerama.com/11011-que-peuvent-faire-...

y'a t'il quelque chose à faire dans un tel cas ?
qu'est-ce que je risque d'autre avec quelqu'un qui pourrait donc avoir connaissance de ce numéro (en plus des autres infos) ?
on entend tellement de choses sur les usurpations que ça inquiète. et dans l'article en question " "le numéro de sécu en lui-même a une importante valeur, puisqu’il sert d’identifiant pour de nombreux services publics, parmi lesquels la caisse d’allocations familiales (CAF), la caisse de retraite, Pôle emploi, ou encore le site de l’Assurance Maladie. FranceConnect.) "

rien de très rassurant donc

merci

vendredi1414

Bonjour vendredi1414,

Dans le cas de vol de données, vous pouvez :

  • vous rendre sur le site cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir des conseils pour vous prémunir d’usurpation ;
  • déposer plainte au plus vite auprès d'un commissariat de police ou de gendarmerie.

Si vous craignez un piratage, rendez-vous sur votre compte ameli pour vérifier vos coordonnées bancaires dans votre espace personne, et pensez à changer votre mot de passe et indiquer un code alphanumérique, plus sécurisé.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ameli.fr, l'article "Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

vendredi1414

Bonjour sophie,

merci de votre retour

Porter plainte pour feuille perdue et sans savoir qui a pu la récupérer n'est-ce pas un peu trop extrême ?

comment sécuriser au mieux mon numéro sécu pour qu'il ne soit pas l'objet de tentatives de fraudes ? et pour toutes les démarches pour lesquelles un numéro peut-être nécessaire que j'ignore sans doute en partie (j'ai changé le mdp du compte ameli mais je doute qu'il n'y ait pas d'autres choses à faire)
j'ai lu les articles sur cybermalveillance mais ce sont des choses que je faisais déjà dans l'ensemble en faisant souvent appel à la prudence, malheureusement là le numéro de sécu qui a peut-être pu tomber entre de mauvaises mains, comment le sécuriser au mieux ? il ne peut pas être changé malheureusement sinon je ne perdrais pas le temps à écrire ici et vous faire perdre votre temps

merci d'avance

Bonjour vendredi1414,

Comme indiqué par notre expert ameli et au vu de votre situation, il convient de déposer plainte auprès d'un commissariat afin de prévenir une éventuelle usurpation d'identité.

Vous pouvez également supprimer votre adresse mail et en créer une nouvelle. Il sera nécessaire de mettre à jour cette adresse auprès de l'ensemble de vos services et prestataires.