Assurance maladie en tant que fonctionnaire détaché?

Bonjour,
A partir du 1er octobre, je vais être salarié de l'université de Lausanne pour un an. Je suis actuellement enseignant-chercheur en France (fonctionnaire) et j'ai obtenu un détachement pour cette période là mais l'université ne sera plus mon employeur pendant un an. Je travaillerais sur un contrat à 70%, j'aurai ma résidence principale en Suisse mais passerai les 30% restant en France dans ma résidence que je conserve pour mon retour une fois mon détachement terminé.
J'ai cru comprendre que le détachement donnait droit au maintien du régime de sécurité sociale français, d'où la demande des formulaires A1 et S1... Est-ce bien le cas si le détachement est fait à ma demande et que je ne suis plus salarié de mon employeur français pendant la période de mon détachement? Si ce n'est pas le cas, je suis obligé de m'affilier à la caisse d'assurance maladie suisse et dois me faire rembourser par elle en cas de soin en France?
Cordialement

sebol

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour sebol,

Si vous êtes assuré auprès de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), je vous invite à vous rapprocher de votre employeur et prendre contact auprès de votre organisme de sécurité sociale.

Cet article publié sur site education.gouv.fr devrait vous être utile : "Détachement des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : informations générales"

Vous avez également la possibilité d'interroger le Cleiss dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Bonne journée

Autres réponses

Letizia

bonjour Sophie

Un fonctionnaire détaché dans un établissement privé, doit-il s'inscrire au régime général? Comment cela se passe-t-il quand il est malade?

Merci de votre répone