Comment je peux obtenir un numero de securite social je suis Francaise née a l’etranger je voudrais resider en France?

Je suis Francaise née a l’etranger , je voudrais venir resider en France .comment je peux obtenir un numero de securite social ? Je suis en cherche d’emploi . Merci de votre cooperation

Loulou

Bonjour Loulou,

Si vous ne travaillez pas, vous devez résider en France depuis 3 mois pour pouvoir vous affilier. Cependant, dans certains cas, vous pouvez être dispensé(e) de cette condition de résidence.

Les Français de retour de l’étranger entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 bénéficient de la Protection Universelle maladie dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).

L'idéal serait donc de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence en France afin de faire le point sur votre demande d'affiliation, en fonction de votre situation.

Le topic suivant explique les modalités pour joindre la CPAM depuis l'étranger : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Quand vous reviendrez en france, vous pourrez demander une ouverture de droits et avoir un numéro de sécu. Pas avant.

Bonjour Loulou,

Si vous n'avez jamais eu de numéro de sécurité sociale, je vous invite à consulter la réponse de notre expert pour effectuer votre affiliation et obtenir un numéro de sécurité sociale.

Si vous possédez déjà un numéro, je vous invite à prendre connaissance de notre topic concernant l'ouverture des droits à l'assurance maladie.

Bonne journée

Loulou

Bonjour , j’ai lu la formule pour pour Demande d'ouverture des droits a l’assurance maladie , est ce qu’il faut attender trois mois pour avoir demande l’ouverture des droit a l’assurance maladie?car je voudrais arriver pour resider en France parce ce que la situation a l’etranger est tres mal . Merci a votre reponse