Le pharmacien à t'il le droit de refuser de me donner mes médicaments si je n'est pas ma carte vitale?

Je suis aller à la pharmacie avec une ordonnance en bonne et due forme (sans vitale car volé déclaration faite 1vec justificatif de demande) mais avec mon attestation de droits et la carte de ma mutuelle.
Certains médicaments sont classés stup (une boîte de somnifères par exemple) il refuse de me délivrer mon ordonnance sous prétexte que je n'es pas ma carte vitale. En as t'il le droit ? Car j'étais en règle ordonnance et tout les justificatifs plus pièce d'identité.
Merci

Korigan

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Korigan,

Pour certains médicaments, le médecin est obligé de limiter sa prescription à une période donnée, notamment pour anxiolytiques et somnifères (2 à 12 semaines).

Le professionnel de santé doit, sur présentation de la prescription, vous remettre une feuille de soins ou télétransmettre via votre carte Vitale le code de l'acte et le montant total que vous avez réglé, pour vos soins.

Je vous invite donc à faire le point avec le professionnel de santé.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir cette feuille de soins, je vous conseille de saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). La procédure est disponible sur notre site ameli.fr, article "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée

Autres réponses

Korigan

Bonjour oui effectivement la prescription est limitée dans le temps aucun problème avec cela. La nouvelle ordonnance ne chevauche absolument une précédente qui date de plusieurs mois.
Mais le pharmacien refuse de me servir sous prétexte que je n'es pas là carte vitale sous prétexte du statut des médicaments.
Je suis assez choqué de ce refus de délivrance sous ce prétexte.

Merci de votre retour cordialement

Aloen

Un docteur en pharmacie est un professionnel de santé, pas un vendeur carrefour. Il est en plus responsable devant la loi de ce qu’il délivre. Même avec une feuille de soin il pourrait refuser de vous donner le traitement, en prétextant n’importe quelle excuse d’ordre médicale.

Allez juste voir un autre pharmacien plus conciliant si cela se reproduit.